ATELIER D’ECRITURE EN LIGNE : HEROS ET ANTI-HEROS
Objectif
Découvrir son potentiel créatif
Comprendre comment fonctionne l’archétype du héros et comment l’utiliser et/ou en dévier pour surprendre le lecteur.
Contenu
- Un type tout à fait ordinaire (construire un personnage imparfait)
- L’archétype du héros classique (scènes obligatoires / destin et fatalité)
- Du personnage de fiction au héros
Dates
Samedi 14 janvier à 15 heures, heure de Paris
ET/OU
Samedi 21 janvier à 15 heures, heure de Paris
L’ATELIER de FICTION, c’est quoi ?
L’ATELIER DE FICTION accompagne les auteurs dans l’écriture de nouvelles et/ou de romans, dispense des formations à distance, propose des ateliers d’écriture et des prestations telles que lecture critique ou aide à la construction de scénario.
À La Réunion, l’ATELIER développe une offre en présence permettant l’acquisition de compétences techniques, complémentaire aux ateliers d’écriture ludiques et/ou bienveillants qui se tiennent déjà dans l’Île.
Il s’adresse de préférence à un public ado/adulte, désireux de s’essayer à l’écriture ou d’affiner sa plume et ses connaissances en matière de fiction.
L’accompagnement littéraire, pourquoi ?
L’humanité s’est construite en racontant des histoires.
Si l’on en croit l’étymologie, la fiction n’a pas seulement le pouvoir de divertir les foules et d’amuser les gens sérieux, mais aussi celui de « façonner ». Façonner notre préhension du monde, nos ressentis, nos interprétations.
Ce que l’on a pu vérifier depuis peu, c’est que pour notre cerveau, tout est vrai. Tout agit.
Que l’on vive une situation, qu’on y assiste, vécue par autrui, ou qu’on l’imagine, ce sont, dans les trois cas, les mêmes synapses qui sont activées. Le processus est identique si l’on rêve.
Conscient et inconscient, c’est du pareil au même.
« Réalité » matérielle, vision, projection ou souvenir sont logés à la même enseigne.
Ce phénomène, décrit grâce à la neuro-imagerie (IRM) qui rend possible l’observation de l’activité cérébrale, nous apprend que la fiction exerce un pouvoir sur les cellules de notre corps.
L’être humain est en partie constitué de fiction.
Thérapeutes, sportifs, artistes s’en emparent comme d’un puissant outil de transformation. L’imagination mise en action, levier pour la compréhension et la résilience.
Alors qu’il devient urgent d’inventer une autre façon d’habiter le monde, la fiction se révèle comme une force agissante permettant le surgissement de la nouveauté.
Encore faut-il en maîtriser les codes pour parvenir à transcender les préconceptions qui nous ramènent, encore et toujours, à raconter les mêmes histoires.
Le rôle de l’atelier : mener chaque participant à l’autonomie
Certaines personnes écrivent déjà et aimeraient aller plus loin ; d’autres n’écrivent pas encore et en ressentent le besoin.
Certaines voudraient écrire mais se sentent bloquées, ou ne se jugent pas assez douées.
Il y a ceux qui écrivent en secret, pour eux seuls, ceux qui désirent rencontrer d’autres écrivants, ou qui cherchent à préciser la place de l’écriture dans leur vie.
Certains cherchent à développer la connaissance d’eux-mêmes, par l’expérience du groupe, mais surtout, par ce que l’écriture éveille, réveille, par les effets trop souvent méconnus de la création.
D’autres encore sont confrontés au travail de l’écriture dans leur vie professionnelle et décident d’expérimenter leur propre écriture.
Participer à un atelier d’écriture est une expérience, un terrain d’expérimentation.
C’est aussi une formidable façon de se frotter à d’autres écrivants et de confronter sa pratique.
Prendre le risque d’écrire pour être lu, pour goûter au plaisir de la création, avec des mots qui sont propres à chacun.
C’est une occasion de se surprendre, de laisser aller sa fantaisie, de mettre des mots sur des idées ou des ressentis, de faire émerger son style, de trouver la singularité de son écriture.
Lecture et écriture sont indissociables. Écrire en atelier a pour effet de lire autrement, réveille ou soutient le désir de lire.
L’Atelier de Fiction se fait fort d’une écoute bienveillante et d’une guidance constructive, afin d’apporter à chacun les compétences techniques qui pourraient lui faire défaut pour s’exprimer en racontant des histoires.
Le déroulement d’un atelier d’écriture « type » :
La durée d’une séance de l’Atelier de Fiction est de plus ou moins deux heures.
Après un bref tour de table afin que chaque participant se présente aux autres, la séance se découpe en plusieurs étapes :
- Présentation de la séance par l’animatrice, objectif, énonciation de la proposition d’écriture. La proposition vient donner un sens, un point de départ, une piste. C’est un support, en aucun cas une contrainte. Il peut s’agir d’explorer librement un thème (la mémoire, le voyage…), de jouer avec des mots tirés d’un chapeau, d’écrire la suite d’un texte lu par l’animatrice. Bien souvent, les différentes approches sont mélangées pour rendre la séance plus vivante. Les textes se construisent à partir de la proposition, lui répondant tout à fait ou bien s’en éloignant beaucoup, selon l’inspiration de chacun.
- Temps d’écriture, minuté. Le temps d’écriture est limité, mais souple, certains ont besoin de plus de temps que d’autres.
- Temps de partage des textes, lecture à haute voix, commentaires, de la part de l’animatrice mais aussi des autres participants. Les commentaires sont toujours bienveillants et constructifs. Lire son texte, c’est le rendre public.
- L’oralisation permet de prendre de la distance et d’entendre la « voix » du texte. Les commentaires produits visent à soutenir l’auteur dans son désir d’écrire et à lui apporter des bases techniques de l’écriture de fiction.
- Temps de réécriture, minuté.
- Temps de lecture à haute voix des textes retravaillés.
- Échange autour des ressentis des participants.
Le rôle de l’animatrice
Elle suscite l’écriture par le biais des propositions, ouvre des possibles, des horizons,
amène des apports théoriques et techniques, fournit des exemples tirés de la littérature, soutient dans l’écriture, conseille, guide, fait des retours sur les écrits et des propositions pour aller plus loin.
Et après ?
Après la séance, les participants sont invités s’ils le souhaitent à peaufiner leur texte et à l’envoyer à l’animatrice, pour continuer le travail.