Qu’est-ce que l’accompagnement ou coaching littéraire ? [Rv avec Astrid Stérin]

Pour ce nouvel entretien de la série “Rendez-vous avec”, j’ai interrogé Astrid Stérin. Pourquoi et comment se faire accompagner pour écrire lorsqu’on est un écrivain débutant, c’est ce dont nous avons discuté.

De la même manière que tout le monde peut apprendre à jouer d’un instrument, tout le monde peut apprendre à écrire. Ce qui ne s’apprend pas, c’est le talent. Mais il est possible de devenir un honnête artisan des mots, à condition de beaucoup de travail et de persévérance.

Se faire coacher pour terminer son roman

Pour l’écriture, la principale difficulté réside dans la durée. Ecrire un roman, ce que paraît-il un(e) français(e) sur trois a déjà pensé faire, est un processus de longue haleine. J’en ai déjà parlé longuement ailleurs.

Vous qui me lisez, vous êtes sûrement en train d’essayer, ou bien vous y pensez après avoir fourbi votre technique en écrivant des nouvelles pendant quelque temps.

En tout cas, c’est ce que, moi, j’ai fait. Je suis parvenue au terme de mon chantier, mais je dois bien reconnaître que je n’aurais peut-être pas (encore) terminé ce rogntudju de premier jet si je n’avais pas eu la chance de perdre mon boulot (merci 2020). Mener de front une vie professionnelle lambda et l’écriture d’un premier livre est un vrai challenge. Beaucoup d’entre nous ne parviennent pas au bout.

Les lecteurs de cet article ont lu aussi :  Rendez-vous avec Julien Hirt : créer un univers ou créer le décor d'une histoire ?

Cependant, il y a un bon moyen de ne pas rester en rade, c’est de se faire accompagner par un(e) pro. L’accompagnateur rassure, aiguille, soulève des problème et propose des solutions, ou tout simplement répond à tous les questionnements que peut rencontrer un écrivain en herbe en cours de route, questionnements (et doutes) qui ne manquent pas.

Je viens de débuter les accompagnements littéraires

Cette semaine marque une date historique pour moi. Je viens de débuter l’accompagnement littéraire de deux d’entre vous et je dois dire que j’aime ça. Souvenez-vous, je vous ai proposé de m’envoyer des extraits de vos textes et j’ai sélectionné deux projets que j’accompagne gratuitement, afin de peaufiner ma méthode.

Grâce à ces deux projets, grâce aussi à vos courriels (merci à tou(te)s ceux/celles d’entre vous qui m’écrivent), je cerne de mieux en mieux vos besoins dans ce domaine.

Je vous prépare une offre irrésistible pour vous récompenser de votre fidélité, dont je vous tiendrai informé(e).

astrid-sterin-entretien

Invitée : Astrid Stérin

Je vous ai déjà parlé d’Astrid, du blog l’Astre et la Plume, qui fait partie de mon Top5 des meilleurs blogs de conseil tenus par des femmes. C’est tout naturellement que je me suis tournée vers elle pour un entretien, lorsque j’ai lu quelle se lançait elle aussi comme accompagnatrice.

Astrid est l’auteur d’un premier livre : Le Page de l’Aurore, dont il est possible de découvrir le premier chapitre en suivant ce lien.

Elle a gentiment accepté de me confier quelques-unes de ses méthodes et nous discutons de l’accompagnement des écrivains. Ca se passe ici :

https://youtu.be/pPAgOQ3oPSc

Séance Fiction, ma chaîne YouTube consacrée au monde du Livre.

Séance Fiction, je l’ai voulu(e) pour y publier des entretiens avec des auteurs mais aussi avec des professionnels du livre. Tous les maillons de la chaîne seront représentés.

Les lecteurs de cet article ont lu aussi :  Rendez-vous avec Nicolas Kempf [interview écrivain]

Pour commencer, il était plus simple (pour moi) de m’adresser à des écrivains. Avec Nicolas Kempf, nous avons abordé les différences et les similitudes entre l’écriture d’un scénario de BD et un roman. Nicolas est mon alpha-lecteur, ce qui signifie qu’il me lit quasiment en temps réel. Il fait un peu office pour moi d’accompagnateur.

Avec Julien Hirt, nous avons longuement évoqué l’imaginaire dans la fantasy. Enfin, la semaine dernière, j’ai publié l’entretien avec Dominic Bellavance, lors duquel nous parlions de la francophonie, de la langue, des accents étrangers et du vocabulaire.

Mes meilleurs podcasts sont aussi sur Séance Fiction, où vous retrouverez Tilu avec mon Top 5 des blogs de conseils aux écrivains. Vous pourrez aussi apprendre quelles sont les revues littéraires où faire publier vos nouvelles, faire un tour de côté de l’Amérique des écrivains pour découvrir les méthodes (ou les non-méthodes) de quelques grands pour commencer un nouveau roman, ou lire une de mes nouvelles ou le début de mon roman Toute la Lumière.

accompagnement-litteraire-rv-avec

Appel !

Je suis à la recherche d’écrivains, mais pas que, pour les prochains Rendez-vous avec. Tous les métiers du livre m’intéressent.

Si vous-même désirez que je chronique votre roman, sur Babelio ou dans ce blog, écrivez-moi. Mais attention, je dis ce que je pense, si je trouve ça mauvais, je dirais que je trouve ça mauvais.

Rejoignez l’Atelier de Fiction, atelier d’écriture créative en ligne.

C’est un groupe Facebook de passionnés dans lequel est publié chaque jour un nouvel exercice.

a toute a l’heure de l’autre côté

Partager l'article :

Ecrivez un commentaire, je me ferai un plaisir d'y répondre.

%d blogueurs aiment cette page :