Rendez-vous avec Julien Hirt : créer un univers ou créer le décor d’une histoire ?

Pour le deuxième entretien de la série “Rendez-vous avec”, j’ai interrogé Julien Hirt au sujet de l’imaginaire dans la littérature de fantasy.

Comme dans tous les genres littéraires, l’imaginaire tient une grande place, c’est évident. Mais dans le genre “fantasy“, beaucoup d’écrivains débutants s’épuisent à “créer un univers” dans ses moindres recoins, alors que l’essentiel est ailleurs.

Une bonne histoire à raconter, des personnages attachants et intéressants, la maîtrise de la structure à donner à un bon récit de fiction sont bien plus importants que la novlangue sur laquelle vous passerez des mois à transpirer alors qu’au final, aucun de vos lecteurs ne la parlera et qu’elle sera reléguée au rang de fioriture pure et simple.

C’est un sujet sur lequel Julien a eu tout le temps de réfléchir durant l’écriture du nouveau volet des aventures de Tim Keller, l’héroïne des “Mondes Hurlants”, et c’est ce qui fait l’essentiel de notre entretien – en plus détaillé, bien sûr.

Invité : Julien Hirt

Julien Hirt vit de sa plume, mais pas seulement de sa fiction.

Il est aussi journaliste et animateur radio et à ce titre, il passe le plus clair de ses journées à écrire. Et comme il aime vraiment ça, il a publié – et publie encore – une foultitude d’articles comportant de judicieux conseils à l’attention des écrivains, sur son blog le Fictiologue, que je vous recommande chaudement.

Les lecteurs de cet article ont lu aussi :  Rendez-vous avec Nicolas Kempf [interview écrivain]

Il s’est essayé à la création de Jeux de Rôles et de pièces de théâtre et se paye le luxe de dessiner lui-même la couverture de son dernier roman.

Un homme plein de ressources, en somme.

revolution du monde hurlant desert

Le Monde Hurlant de Julien Hirt

Je n’ai pas lu Les merveilles du Monde Hurlant. Ni le premier livre, ni le second. Je me garderai bien d’en parler.

Ce que je peux quand même vous dire, c’est qu’il s’agit des aventures d’une adolescente intrépide, Tim Keller. Elle est aussi le personnage principal de Révolution dans le Monde Hurlant, disponible en téléchargement ou en format papier.

Cela se passe chez Bookelis, plateforme d’autoédition.

la fantasy et l'imaginaire monde hurlant

Rendez-vous avec sur YouTube

Je viens de changer le nom de ma chaîne YouTube. Elle s’appelle maintenant Séance Fiction.

Je continue les entretiens, car j’adore ça. Je vous annonce prochainement des Rendez-vous avec Dominic Bellavance et Astrid Sérin.

Avec Séance Fiction, je tente moi aussi de créer un univers. Pas un univers de fantasy, mais un petit lieu cosy dans lequel on débat de tous les aspects de la littérature. J’ai de l’ambition pour cette chaîne.

D’autres rendez-vous sont en pourparlers. Le plus difficile, comme toujours, est de trouver le bon créneau horaire. Je vous tiendrai au courant.

Après Nicolas Kempf qui m’a fait l’honneur de discuter avec moi des différences et des similitudes entre l’écriture d’un scénario de BD et d’un roman voici ma conversation avec Julien, autour de l’imaginaire en fantasy :

https://youtu.be/5PZHIK-BHJI

Tous les programmes de Séance Fiction

Tant que j’y étais, j’ai aussi mis en ligne mes meilleurs podcasts sur Séance Fiction. Vous pouvez donc y retrouver Tilu et apprendre comment préparer une béta-lecture, ce qu’est l’élément déclencheur de l’intrigue et quelles sont les 7 clés à connaître pour vous en tirer au mieux, comment parler de désir et de sexe à vos lecteurs et plus si affinités.

Les lecteurs de cet article ont lu aussi :  Qu'est-ce que l'accompagnement ou coaching littéraire ? [Rv avec Astrid Stérin]

Sur ce blog, n’oubliez pas de lire mon récent article sur les revues littéraires. Vous apprendrez où et comment faire publier vos nouvelles de fiction.

rendez-vous avec julien hirt

Soyez sympas, rendez-moi service

Partagez cet entretien auprès de vos ami(e)s écrivain(e)s qui s’adonnent à la littérature de la fantasy. Qu’ils aient déjà, ou pas, créé leur univers, ils trouveront matière à réflexion.

Sans compter que cela m’aidera aussi à faire connaître la chaîne.

Appel !

Je suis à la recherche d’écrivains, mais pas que, pour les prochains Rendez-vous avec. Tous les métiers du livre m’intéressent.

Si vous-même désirez que je chronique votre roman, sur Babelio ou dans ce blog, écrivez-moi. Mais attention, je dis ce que je pense, si je trouve ça mauvais, je dirais que je trouve ça mauvais.

Rejoignez l’Atelier de Fiction, atelier d’écriture créative en ligne.

C’est un groupe Facebook de passionnés dans lequel est publié chaque jour un nouvel exercice.

a toute a l’heure de l’autre côté
Partager l'article :

Une réponse à “Rendez-vous avec Julien Hirt : créer un univers ou créer le décor d’une histoire ?”

Ecrivez un commentaire, je me ferai un plaisir d'y répondre.

%d blogueurs aiment cette page :