🎧[Podcast] Le Prélude de Pan de Jean Giono

Mes-petits-lus-6-podcast-jean-giono

Jean Giono, un écrivain “à part”

Jean Giono (né le 30 mars 1895 et mort le 9 octobre 1970), figure dominante de la littérature française du XXe siècle, y occupe une place à part. Issu d’un milieu modeste, il naît en Provence, qu’il ne quittera presque jamais, et contre son gré.

Il déteste les grandes villes, ne fréquente pas le milieu de l’édition, travaille en silence dans sa Provence natale. Ses romans “Regain‘” et “Colline” sont récompensés par deux prix littéraires étrangers, mais en France on le prend à tort pour un écrivain régionaliste.

jean-giono-livre-regain-mes-petits-lus
En 1930, “Regain” reçoit le Prix Northcliffe, équivalent du Prix Fémina en France.

Jean Giono, précurseur de l’écologie

Anarchiste, pacifiste, Jean Giono s’engage très tôt dans un combat contre toutes les formes de dictature et plus particulièrement contre tout ce qui éloigne l’homme de la nature. D’après Pierre Citron, son combat est dirigé contre la civilisation technique moderne et annonce l’écologie.

La nouvelle “Prélude de Pan” que je vous lis aujourd’hui nous montre la nature en colère contre les habitudes destructrices de l’espèce humaine, et qui se venge.

l-education-de-pan-lucas-signorelli-jean-giono-mes-petits-lus
L’Education de Pan”, de Luca Signorelli

Pan, un dieu qui inspire la panique

Pan est une divinité de la Nature, protecteur des bergers et des troupeaux. Il est souvent représenté comme une créature chimérique, mi-homme mi-bouc, à l’image des satyres dont il partage la compagnie.

Les lecteurs de cet article ont lu aussi :  🎧📖[podcast] "L'Enfant Eléphant"

Il est aussi, curieusement, le dieu des chasseurs, et on lui doit le mot panique. Il aurait, en effet, semé la peur dans le cœur des Titans, grâce à sa flûte, lors de la grande guerre entre les Dieux et les Titans.

Le Dieu Pan personnifié par Jean Giono

Très loin de l’aimable satyre des peintures du XVIIIe, le Pan de Jean Giono ne joue pas de la flûte, même s’il se sert de la musique pour donner une leçon aux hommes.

Il se présente comme un homme lui même, qui tantôt semble être fait tantôt de bois et tantôt de poils ou de plumes. Il parle le langage des bêtes et des arbres, commande au ciel et aux sources.

Un seul de ses regards suffit pour être sous son emprise et ne plus pouvoir commander ses membres.

Dieu, satyre, ou faune, Pan, personnage complexe, inspire de nombreux artistes

Le personnage de Pan a inspiré nombre d’écrivains, de compositeurs, de cinéastes et de peintres.

Rabelais, Robin Hobb ou Guillaume Apollinaire, s’y sont essayés, dans des genres différents.

De Claude Debussy à Georges Brassens en passant par Benjamin Britten, les musiciens ne sont pas en reste.

En 2007 Guillermo del Toro tourne “El Laberinto del fauno” (vidéo ci-dessus), qui en français deviendra “Le Labyrinthe de Pan“.

joueur-de-flute-hamelin-dieu-pan-jean-giono-mes-petits-lus
Le Joueur de flûte de Hamelin – Première représentation connue.

Enfin, il me semble que les frères Grimm, au moment de transcrire “Le Joueur de flûte de Hamelin“, ont dû penser très fort à Pan et à sa flûte.

➡️Petit Lu #1 ➡️Petit Lu #2 ➡️Petit Lu #3 ➡️Petit Lu #4 ➡️Petit Lu #5

Partager l'article :

2 réponses à “🎧[Podcast] Le Prélude de Pan de Jean Giono”

  1. coralieduez dit :

    La rage de Pan sera terrible lorsqu’il se réveillera et contemplera ce que la planète est devenue. Je me demande comment il serait personnifié actuellement.

    1. Pan ne dort jamais… Il sait tout, il voit tout, il entend tout… Sa colère n’est pas près de s’arrêter. Et bien dansons, maintenant.

Ecrivez un commentaire, je me ferai un plaisir d'y répondre.

%d blogueurs aiment cette page :