L’ATELIER DES PERSONNAGES

28 étapes pour apprendre à créer des personnages inoubliables

Un bon roman s’appuie sur de bons personnages. On ne s’attache pas aux formes abstraites, mais aux gens que l’on rencontre sur sa route. Le lecteur de notre roman fait de même. Il se peut que l’intrigue suive un schéma classique, pour ne pas dire éculé, que la construction du scénario soit perfectible, peu importe. Si vos personnages sont au top, les lecteurs vous pardonneront.

Pour réussir cela, il y a une étape préalable : apprendre comment transposer votre connaissance des êtres humains dans vos personnages de fiction.

Depuis que je réalise des bêta-lectures et que j’accompagne des écrivain(e)s lors de l’écriture de leur premier roman, j’ai souvent été confrontée à des personnages en carton-pâte. Pas parce que l’auteur.e était mauvais.e, mais parce que, justement, il/elle ne maîtrisait pas les fondamentaux de la création de personnage.

Durant mon propre parcours pour acquérir les compétences dont j’avais besoin pour mener mon projet, je me suis confrontée à ce problème. J’ai suivi des formations, des masterclass, j’ai interrogé des écrivains, ingurgité des gigabits d’entretiens filmés et de conseils, gratuits ou tarifés.

Je parle donc aujourd’hui depuis mon expérience. Quoi que je fasse pour apprendre, il manquait toujours quelque chose. Si je trouvais les bons conseils je n’avais pas les exercices, et si j’avais les exercices je n’avais personne ensuite pour en discuter. Quelqu’un de compétent qui puisse m’aider à aller plus loin, à écrire mieux, pas seulement quelqu’un pour me dire “c’est cool ce que tu écris, je veux la suite”.

Il fallait me rendre à l’évidence, ce dont j’avais besoin n’existait pas. Qu’à cela ne tienne, j’ ai pensé créer l’outil et le mettre au service des auteurs débutants.

Cet outil, c’est L’ATELIER DES PERSONNAGES.

L’Atelier des personnages, c’est une formation pratique constituée d’une suite de vidéos très courtes donnant peu d’informations chacune, de façon à les intégrer facilement.

Ces vidéos sont doublées par des exercices à pratiquer à votre rythme et des ressources pour vous y aider. La théorie, c’est bien, mais vite limité. Seule la pratique permet de progresser.

Vous faites le chemin que j’ai tracé pour vous pas à pas, dans l’ordre.

Vous publiez vos exercices au fur et à mesure dans la communauté.

Je vous lis, je commente toutes vos publications, je réponds à toutes vos questions.

Autrement dit, je suis votre coach personnel durant toute la durée de la formation. Je suis joignable également par mail.

L’Atelier des personnages est pour vous si :

  • Vous vous lancez dans l’écriture de fiction.
  • Vous travaillez déjà sur l’écriture de nouvelles ou d’un roman.
  • Vous savez qu’écrire est un artisanat qui demande d’intégrer les réflexes du métier.
  • Les critiques de vos premiers lecteurs font état de personnages sans consistance ou “clichés”.
  • Vous avez déjà tout lu au sujet des personnages dans les blogs et les manuels, mais vous cherchez toujours comment appliquer “leurs” conseils à “vos” personnages.
  • Vous comprenez bien qu’il faut pratiquer pour intégrer des informations et que ce qui est acquis n’est plus à apprendre, mais vous ne parvenez pas à organiser des séances de travail régulières.
  • Vous avez une histoire à raconter, vous avez commencé de l’écrire, mais vous avez l’impression que votre texte est artificiel, vos personnages sonnent faux.
  • Vous voulez terminer d’écrire cette nouvelle, ou ce roman, mais vous progressez lentement et vous avez même l’impression de régresser parfois, lorsque vous faites lire ce que vous avez écrit.
  • En vous relisant, vous vous rendez compte que vous avez copié-collé des personnages d’un roman que vous avez lu ou d’un film que vous avez vu, en moins bien.
  • Vous lisez les conseils de ceux qui ont déjà publié, mais vous ne savez pas si vous les appliquez correctement et vos amis ne sont pas compétents pour vous aider. Vous êtes seul·e face à votre texte.

L’Atelier des personnages n’est pas pour vous si :

  • Vous pensez que vous avez atteint votre meilleur niveau et que vous n’avez plus rien à apprendre.
  • Vous êtes sûr·e que vous devez suivre votre première inspiration, car elle est forcément géniale.
  • Vous préférez ne pas vous confronter aux autres écrivains, car vous aimez vous positionner en artiste maudit.
  • Votre emploi du temps est si chargé que vous n’avez pas une minute à consacrer à l’amélioration de votre technique.

Lisez les commentaires des premiers membres de l’Atelier des personnages :

“Je consulte religieusement toutes les ressources proposées, que je trouve passionnantes ! (…) Sylvie va encore plus loin et me permet de soulever des questions très complémentaires et pertinentes.  J’ai déjà travaillé sur la construction de mon personnage principal (…). J’ai trouvé de nouvelles idées pour l’histoire principale et de nouvelles subtilités dans mon personnage. Top top !!

(…) L’accompagnement de Sylvie est la pépite d’or de cet atelier. Outre sa passion communicative pour l’écriture, Sylvie prend le temps de lire toutes nos publications et de nous faire un retour personnalisé toujours juste et pertinent. Je crois que ce sont surtout ses retours qui m’ont fait progresser. (…) De plus, le fait de savoir que j’allais être lu et que j’allais avoir un retour contribuait à ma motivation et mon envie de me remettre en question. Cela humanise l’atelier et crée une dynamique d’échanges très enrichissante.

(…) L’implication de Sylvie est incroyable et j’imagine qu’elle a dû y passer beaucoup de temps. A titre personnel (en tant que participant), je ne trouve rien à y redire car elle était disponible et réactive, allant jusqu’à répondre plusieurs fois par jour. Merci beaucoup Sylvie !

(…) J’ai particulièrement apprécié de participer à cet atelier durant lequel j’ai beaucoup appris et progressé. Sylvie est une passionnée passionnante et sa passion se ressent et est communicative. Les références et les ressources qu’elle met à notre disposition sont toujours intéressantes et permettent entre autres de découvrir de nouveaux auteurs, concepts ou théories.”

Vincent D.

“Bloquée dans l’écriture de mon roman, maintes fois repris et remanié, j’ai suivi l’atelier pour me concentrer sur mes personnages et me donner des clés pour poursuivre l’écriture de mon récit. Cette formation m’a permis de me donner un coup de fouet dans ce projet, de me motiver à l’écriture grâce aux conseils éclairés de Sylvie et au suivi personnalisé sur chaque exercice. J’ai apprécié la richesse des ressources proposées, qui vont m’être très utiles pour continuer la rédaction de mon roman, ainsi que les outils et techniques d’écriture dispensés pendant l’atelier. Grâce aux exercices, j’ai adoré partir à la rencontre de mes personnages et leur donner vie et corps. J’ai hâte de mieux les connaître et de vous les présenter…”

Laure B.

“J’ai rencontré Sylvie dans une Masterclass. Lorsqu’elle m’a proposé de suivre son atelier des personnages, je ne savais pas si cela pourrait m’aider. Je me suis lancée et ne l’ai pas regretté. Son atelier est riche d’enseignement, les exercices amusants, jamais répétitifs ou rébarbatifs. Ils développent l’imagination. Mais surtout et c’est toute la différence avec les Masterclass, elle intervient tout au long de l’atelier, nous aide sur les exercices, nous explique ce qui ne fonctionne pas. J’ai compris le manque de cohérence de mes personnages. Merci à Sylvie pour son implication à 200%, pour ton implication et ton professionnalisme. Je ne m’attendais pas du tout à un atelier de ce niveau. Extrêmement bien documenté et tes remarques qui font progresser. Bravo et longue vie à cet atelier et à bien d’autres. Accompagnement très enrichissant, on se sent soutenu.”

Caroline S.

Mon propre cas

J’ai mis sept ans à terminer mon premier roman. Je savais ce qu’il lui manquait, des personnages crédibles, profonds et attachants, mais je ne savais pas comment les aborder pour leur donner ces qualités.

J’avais entendu des écrivains dire que les personnages devaient vivre leur propre vie, que s’ils étaient bien construits ils s’animaient par eux-mêmes, et ça me semblait inatteignable. Pendant longtemps, j’ai essayé de me débrouiller avec ce que je lisais à ici et là. Je progressais lentement.

Et puis j’ai découvert comment acquérir une vision claire du fonctionnement d’un personnage de fiction et j’ai enfin pu avancer sereinement.

C’est cette découverte que je vous propose de faire également.

Les résultats que vous pouvez attendre de cet atelier :

Vous allez apprendre comment :

  • Donner vie à des personnages profonds et attachants en utilisant différents outils à votre disposition.
  • Sélectionner les informations pertinentes pour la compréhension de l’histoire.
  • Nommer vos personnages pour que leurs noms ne soient pas juste des “étiquettes” mais renforcent leur personnalités.
  • Insérer vos personnages dans le contexte spatiotemporel qui leur donnera plus d’épaisseur et de crédibilité.
  • Approfondir les croyances, les valeurs, les défauts et les faiblesses de vos personnages, sur lesquels reposent leurs personnalités.
  • Utiliser les manifestations physiques des émotions pour renforcer l’identification du lecteur au personnage.

Vous saurez aussi :

  • Ce qu’est un point de bascule et à quel moment il se produit, comment l’introduire et comment le mettre en scène.
  • Déterminer les priorités de vos personnages et adapter leur conduite pour en renforcer la cohérence.
  • Ce qu’est un arc dramatique et comment le construire en cohérence avec ce que le lecteur doit savoir du personnage.
  • Déterminer quel sera le meilleur personnage pour raconter cette histoire qui vous trotte dans la tête.
  • Renouveler les archétypes pour caractériser vos personnages.
  • Comment fonctionnent les duos de personnages et quels bénéfices ils apportent à une histoire.
  • Etablir la distribution de vos personnages secondaires autour de vos personnages principaux.
  • Quand et comment introduire un personnage secondaire.
  • Construire les liens qui unissent vos personnages selon trois niveaux.
  • Renforcer le cœur de votre roman, le sujet et le thème, en utilisant les personnages secondaires.
  • Effectuer la mutation de personnage de fiction à héros et les deux scènes essentielles à cette mutation.
  • Ce que sont le transfert et la personnification et comment ils fonctionnent.

En bref, à l’issue de l’Atelier, vous serez capable de :

  • Surprendre le lecteur et lui donner envie de suivre des personnages originaux, auxquels il pourra s’identifier et s’attacher dès les premières pages.
  • Des personnages profonds qui enrichiront votre histoire et feront avancer l’intrigue dans une direction imprévue.
  • Des personnages inoubliables.

Imaginez !

  • Vous ne perdez plus de temps à décider quel personnage est le meilleur ambassadeur pour votre histoire.
  • Vous écrivez un premier jet d’une traite, car vous voyez clairement où vous diriger, grâce à la cohérence des personnages.
  • Vous recevez les retours de premiers lecteurs enthousiastes qui se sont attachés à eux.

Qu’en dites-vous ?

Ce à quoi vous aurez accès si vous embarquez dans l’Atelier des personnages :

Sommaire : les 28 étapes du pas-à-pas

Chaque consigne est accompagnée d’explications, d’exemples et de ressources

RV privé en visio d’une durée de 45 minutes à votre entrée dans l’Atelier pour définir votre objectif personnalisé

*

Première partie : Animer un personnage connu

01 : Bienvenue

02 : La fiche personnage

03 : Les informations pertinentes

04 : Les points de bascule

05 : Le grand théâtre de la vie

06 : L’Arc dramatique

07 : Le transfert

*

Deuxième partie : créer un personnage pour un scénario

08 : Quel personnage pour quel scénario ?

09 : Nommer le personnage

10 : Le milieu et le contexte

11 : Les croyances

12 : Défauts et faiblesses

13 : La mémoire

Jour 14 : Approfondir le personnage

*

second RV privé en visio d’une durée de 45 minutes à mi-parcours pour faire le point de votre avancement

*

Troisième partie : archétypes, duos et personnages secondaires

15 : Les archétypes

16 : Les duos de personnages

17 : L’Antagoniste

18 : Les personnages secondaires

19 : La caractérisation

20 : La distribution

21 : Le meilleur personnage principal

22 : Les liens entre les personnages

23 : La personnification

*

Quatrième partie : du personnage de fiction au héros

24 : Le voyage du héros

25 : Un personnage original dans un schéma classique

26 : La faiblesse du héros

27 : Le dépassement de soi

28 : Conclusion

29 : Enquête de satisfaction

*

En pratique

  • Chaque leçon comprend un bref exposé en vidéo, des ressources pour l’approfondir, des exemples tirés de la littérature, un exercice à réaliser et à partager.
  • Lorsque vous avez terminé l’exercice proposé, vous le postez dans la communauté. J’en prends connaissance et je vous fais un retour personnalisé et argumenté sur ce que vous avez écrit.
  • Tout le monde peut lire et le commenter vos textes, et vous pouvez lire et commenter ceux des autres. Vous bénéficiez aussi des retours que je fais à tous.
  • À tout moment, vous pourrez échanger entre membres ou avec moi, poser une question, grâce à l’accès à la communauté et aux différents forums (Exercice, Questions techniques, Entraide et bêta-lecture, Cafeteria).
  • Les espaces forums pour échanger avec les autres membres vous sont ouvert à vie, tout comme la formation.
  • La formation est organisée pour un petit groupe de membres. En effet, pour me permettre de vraiment vous aider, je n’accepte que quinze personnes par session. Il y a ensuite une liste d’attente.
  • Au tout début, le groupe fait connaissance lors d’une réunion en visio afin de briser la glace. Puis chaque personne bénéficie d’un rendez-vous privé avec moi, d’une durée de 45 minutes, pour m’expliquer où elle en est, quelles sont ses attentes et ses besoins.
  • Un second rendez-vous privé est organisé à mi-parcours, afin de mesurer votre progression.
  • A la fin de l’Atelier, il vous est demandé de vous exprimer en remplissant une enquête de satisfaction et vos réponses me permettent de l’améliorer encore.

Tarif : 192 euros

Qui suis-je pour vous présenter cet atelier ?

Portrait couleurs

Je m’appelle SylVie Rimlinger, j’ai 56 ans, j’habite à La Réunion depuis trente ans. Les livres ont toujours tenu une grande place dans ma vie. J’écris depuis que je suis en âge de tenir un stylo.

Je suis l’auteure de :

  • nombreuses nouvelles, dont la majeure partie dort dans mon ordinateur,
  • poèmes (recueil Tout le monde s’appelle m’Ours),
  • une pièce de théâtre jouée trois fois en petit comité (Nostradamus 2.0),
  • contes (Contes épars),
  • un album jeunesse (Les Aventures de Montitoutou).
  • deux romans en cours :
    • Toute la Lumière – polar ;
    • Les Histoires vraies du Bougreluche, en voie d’achèvement et bientôt édité.

Les détours de ma vie professionnelle ont forgé mon expérience de rédactrice. Durant vingt-trois ans, j’ai commis de nombreux projets, supports de formation, supports de communication, conventions, contrats, rapports et bilans, dossiers thématiques, communiqués de presse, dossiers pédagogiques, articles publiés dans le cadre de ce blog et d’autres. Parallèlement, je menais de front l’écriture de nombreuses fictions.

En 2018, j’ai décidé de devenir écrivain à plein temps.

En 2019, j’ai créé ce blog et je me suis formée, tout d’abord auprès de l’Ina/Stardust Academy et en suivant des masterclasses d’écrivains renommés.

Depuis 2020, j’accompagne des auteurs lors de la réalisation de leur premier roman.

J’anime aussi un atelier d’écriture en ligne qui compte un peu plus de deux cents membres à ce jour et je suis à l’origine de la création d’un concours de nouvelles.

Garantie “Satisfait ou remboursé” durant 14 jours

Je suis bien consciente que tout ce que je vous dis là ne suffit peut-être pas à faire de moi la personne que vous avez envie de suivre au bout du monde. Ce n’est pas ce que je vous propose.

Et pour que ce soit bien clair, je vous garantis le remboursement de cet atelier si vous n’y trouvez pas ce que vous venez y chercher ou que vous en êtes insatisfait·e pour quelque raison que ce soit.

Durée de la garantie : 14 jours.

Sans aucune condition ni aucune question posée, je vous rembourse pendant 14 jours à compter du moment où vous aurez créé votre profil de membre dans la communauté.

Vous ne risquez absolument rien à essayer.

Vous pouvez malgré tout juger cela insuffisant comme garantie. Le choix vous appartient.

Imaginez-vous à l’issue de l’Atelier !

  • Vous savez comment écrire tous les jours et avancer dans vos projets de fiction ;
  • Vous avez acquis toutes les bases pour créer des personnages inoubliables et vous vous lancez dans l’écriture avec détermination ;
  • Vous bénéficiez à vie d’un espace privé et sécurisé pour échanger en toute confiance et vous savez que vous faites partie d’une communauté d’auteurs active et solidaire qui soutiendra vos efforts.

A ce stade, vous avez deux possibilités

1 – Décliner mon offre et continuer comme avant, au risque de passer, comme moi, sept ans à travailler sur le même projet avant de le voir aboutir, ou auto-publier un roman dont vous-même ne serez pas vraiment satisfait·e. Peut-être même de laisser tomber, en désespoir de cause.

2 – Intégrer l’Atelier de personnages et vous donner la possibilité d’acquérir les compétences et les automatismes qui vous font défaut pour donner vie à des personnages inoubliables.

Je réponds aux questions que vous me posez le plus souvent :

Est-ce que ça va marcher si je n’ai pas d’idée de roman ou pas de projet d’écriture en cours ?

Ce n’est pas grave, l’Atelier comprend tout ce dont vous avez besoin pour avancer, les exemples, les scénarios pour les exercices, les méthodes et les consignes. Vous pouvez très bien partir de zéro. Et vous retrouver, en bout de course, avec suffisamment de matière pour écrire un recueil de nouvelles, qui sait ? Ca ne dépend que de vous.

Est-ce que ça va marcher si je n’ai pas le temps de suivre assidûment l’atelier ?

Vous suivez l’Atelier à votre rythme et vous y revenez autant que vous voulez. Vous avez acquis à vie l’accès à la communauté, aux cours, aux exercices, aux forums de discussion et à toutes les ressources de l’Atelier des personnages.

● Que se passe-t-il si je ne suis pas satisfait(e) ?

Je serai présente tout du long pour vous accompagner individuellement et répondre à vos questions. Si malgré tout, l’Atelier des personnages ne correspond pas à ce que vous êtes venu y chercher, vous m’écrivez et je vous rembourse. Tout simplement. La garantie s’applique 14 jours à compter du moment où vous aurez créé votre profil de membre dans la communauté. Vous ne risquez donc rien à essayer.

● Est-ce que je ne peux pas acquérir ces compétences seul·e ou trouver les informations pour y parvenir en ligne ?

Bien sûr que si. C’est plus long, mais c’est faisable. C’est même ce que moi, j’ai fait. Pour mémoire j’ai mis sept ans à terminer mon premier projet de roman. Vous n’éviterez pas de devoir travailler et réaliser des exercices, pour intégrer correctement ce que vous aurez lu. À vous de voir si vous avancez mieux en solitaire ou soutenu par un accompagnement professionnel et toute une communauté.

● Quelle est la différence avec les autres formations disponibles sur le web ?

Je ne les ai pas toutes suivies, je serais bien en peine de vous répondre. Mais je peux parler de celle-ci, car je l’ai conçue. C’est une formation pratique constituée de tout petits modules pour permettre l’intégration douce mais définitive des informations et des techniques. C’est ce qui m’a manqué lorsque j’ai commencé. Pas les conseils, les techniques et les méthodes. Seulement la pratique graduelle, la régularité, et quelqu’un avec qui échanger qui comprenne les problèmes que je rencontre et les questions que je me pose.

● Combien de temps est-ce que ça va me prendre d’avoir des résultats ?

Arrivé.e au bout de l’Atelier, vous aurez des clés, mais elles ne tourneront dans leurs serrures que si vous faites la démarche d’ouvrir des portes. C’est une formation pratique pour des écrivains qui écrivent. Si tel est votre cas, vous verrez des résultats rapides.

● Si je m’inscris aujourd’hui, quand devrais-je débuter la formation ?

Quand vous voudrez.

Et s’il vous reste des questions, écrivez-moi. Pour me joindre, une seule adresse : sylvie@ecrire-de-la-fiction.com

Partager l'article :