40 citations sur l’écriture [que vous ne lirez pas ailleurs]

Une fois n’est pas coutume.

Aujourd’hui, exceptionnellement, un article en images. 40 citations sur l’écriture que, j’espère, vous ne connaissez pas déjà.

Certaines profondes, d’autres légères.

Certaines techniques et d’autres métaphysiques.

Auteurs d’hier et d’aujourd’hui.

Impossible de mettre la littérature en cage, de la réduire à quelques règles de base que tout le monde devrait suivre, sans jamais sans écarter, pour faire oeuvre.

La littérature, c’est précisément le contraire.

Non pas ce que chacun peut produire en “écrivant bien”, dans le respect de la syntaxe la plus pure, rejoignant ainsi des milliers d’écrivaillons de cours d’école, mais plutôt ce qui permet d’exprimer l’unicité d’une vision, une voix propre à l’auteur.

Ce qui n’est pas uniforme. Pas conforme.

Ce qui se frotte aux frontières de la langue pour rendre compte de ce qui râpe au dedans de nous.

Pas difficile donc de trouver des citations démontrant la multiplicité des pensées et des voix à l’oeuvre dans ce merveilleux cloaque qu’est la littérature.

Chacun son style, chacun son dada.

Écrivains et poètes tentent depuis toujours d’exprimer au plus juste ce qu’ils pensent et ce qu’ils ressentent, en tortillant la langue à leur façon pour la rendre plus précise.

Les lecteurs de cet article ont lu aussi :  🎧🖋️L'élément déclencheur de l'intrigue / 7 clés à connaître

Ne vous y trompez pas.

Delacroix est un peintre, certes. Mais son journal intime, où il note ses conversations avec George Sand, ses échanges avec les les peintres, ainsi que toutes ses observations sur la peinture, dans le but de rédiger son grand dictionnaire (de la peinture), est un chef-d’oeuvre littéraire.

Mon choix n’a pas été facile.

J’ai fait la sélection la plus variée possible, en espérant qu’elle vous plaira. Tous, sans exception, ont travaillé (ou travaillent encore) d’arrache-pied à cette littérature qui est le point focal et le poumon de leur vie.

Voici 40 citations sur l’écriture.

N’hésitez surtout pas à les partager, elles sont là pour ça. Un écrivain qui n’est pas lu, malgré ce qu’en disent Mallarmé et Montherlant, (deux grands pince-sans-rire !) a gâché sa vie.

Pour un menu moins léger, lisez mon article sur Olivier Rogez et la langue des oiseaux.

Pour commencer à explorer les techniques d’écriture, préférez 4 clés pour captiver votre lecteur dès les premières pages.

Et si c’est la lecture qui vous intéresse, dirigez-vous plutôt vers ma dernière nouvelle fantastique, Bienvenue chez nous.

La page sommaire/articles par thèmes est là pour vous aider à vous diriger, et la page Services Pros s’adresse à ceux et celles qui veulent améliorer sensiblement leur écriture.

Bienvenue chez moi.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 réponses à “40 citations sur l’écriture [que vous ne lirez pas ailleurs]”

  1. merci pour ce recueil qui plaira à n’en pas douter à tous les amoureux des mots, des pensées philosophiques et surtout aux amoureux de l’écriture ! Tes choix sont très judicieux, Bravo c’est un plaisir à lire… lentement surtout !

    1. Oui je suis d’accord, il faut pouvoir en apprécier la saveur. C’est comme un plat, ça se déguste lentement.

    1. Mais de rien, Emmanuel ! Avec plaisir.

  2. La citation de Gustave Flaubert sur le choix des mots fait écho à ton article sur l’importance de la richesse du vocabulaire dans les articles de blog. Depuis que j’ai lu ton billet, j’ y prête plus d’attention, Merci.

    1. Merci de me lire aussi régulièrement. N’hésite pas à me faire savoir si tu as des questions précises sur lesquelles je pourrais me pencher.

Ecrivez un commentaire, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Recevez gratuitement votre guide  "Les règles de la ponctuation en français" ainsi que mes 7 recettes et 7 exercices

pour surmonter le blocage de l'écrivain.

%d blogueurs aiment cette page :