Ecrire un roman étape 22 : Romancer sa propre histoire
Dans la session d’aujourd’hui, nous nous concentrerons sur l’importance de la mise à distance, dans le cas où vous avez décidé de romancer votre propre histoire.
Commencez par écrire les faits
Avant de vous lancer dans le processus d’écriture proprement dit, listez soigneusement les faits et toutes les informations importantes liées à ce que vous allez raconter, y compris celles que vous n’utiliserez pas ou que vous modifierez sciemment pour rendre l’histoire plus romanesque.
- Écrivez à la première personne, comme dans un journal,
- Videz vos pensées et vos émotions sur papier,
- Rangez soigneusement le texte dans un tiroir, ou brûlez-le si vous êtes dans une démarche de catharsis, mais surtout, ne perdez pas de temps à le relire. Laissez-le reposer avant de vous lancer à l’écrire en l’ayant un peu « digéré » et n’y revenez jamais durant toute l’écriture.
Créer la distance
Il est important de créer un sentiment de distance entre vous et le personnage principal de votre roman. Voici comment y parvenir :
- Choisissez un nom pour votre personnage principal qui soit complètement différent du vôtre,
- Écrivez le premier jet à la troisième personne, pour adopter une perspective plus objective et détachée,
- Méfiez-vous des pièges de l’autofiction ou du témoignage, vérifiez bien à chaque séance d’écriture que votre personnage prend corps de son côté. Vos émotions et vos expériences passées doivent le nourrir, pas le phagocyter. Si votre texte se transforme malgré tout en mémoires ou en autobiographie, revenez au début et considérez si le roman est vraiment le bon choix en ce qui vous concerne.
En suivant ces quelques conseils simples, vous pourrez écrire efficacement un roman inspiré de votre propre histoire tout en préservant l’intégrité d’une œuvre de fiction. Ce processus peut être difficile, mais le résultat final peut être incroyablement gratifiant.