Ecrire un roman étape par étape

A partir du programme Ecrire un roman, que j’ai créé en 2020, j’ai accompagné une trentaine d’auteurs et d’autrices dans l’écriture de leur premier roman. En 2024, j’ai décidé de l’ouvrir gratuitement aux chercheurs/chercheuses de méthodes, au rythme d’une nouvelle étape chaque semaine.

Conçu selon un itinéraire permettant d’aborder toutes les questions, ou presque, susceptibles de se poser aux débutants, ce programme n’a pas la prétention de détenir LA vérité, ni même UNE vérité. Envisagez-le comme une base de réflexion offrant des pistes de travail concrètes.

Suivre les étapes dans l’ordre et faire tous les exercices proposés n’est pas la seule façon de procéder, vous pouvez également piocher par-ci par-là en fonction de vos besoins du moment. Toutefois, je vous encourage à réaliser les différentes tâches à mesure que je vous les présente. Envisagez-les comme si vous passiez le permis de conduire. Lorsque vous serez plus aguerri.e, vous trouverez votre propre itinéraire, en fonction du trajet, de vos disponibilités, de vos envies de découvertes sur le chemin. Mais pour commencer, suivez les flèches, vous gagnerez du temps.

A propos de temps, regarder la vidéo associée à chaque article ne vous prendra que quelques minutes. Vous en retrouverez le texte approximatif sous la vidéo (généré par un outil de transcription à partir de la vidéo, il y a peut-être des « bugs »).

Je vous encourage à utiliser les commentaires pour échanger avec les autres lecteurs/lectrices. Soyez ouverts, ne rejetez pas d’un bloc ce qui est proposé sans l’avoir essayé, il est toujours très bénéfique de se confronter un peu à soi-même et à ses croyances. Gardez à l’esprit à chaque instant que le chemin que je vous propose de suivre n’est qu’un chemin parmi d’autres.

Voici les étapes publiées jusqu’ici, dans l’ordre :

Partager l'article :

Déverrouillez le potentiel de vos personnages de fiction

Téléchargez notre fiche contenant 210 questions essentielles pour créer des héros vivants, profonds et mémorables.