Les 5 meilleurs blogs [+1] de conseils aux écrivains

L’écriture, ça s’apprend. On a parfois (souvent) besoin de conseils pour écrire un livre. Surtout si c’est le premier.

On peut avoir une grosse envie, des choses à dire, dégager du temps et se lancer dans un projet de roman, ce n’est pas pour ça qu’il en sortira quelque chose de valable.

En terme d’objet fini, s’entend. Disons un livre qui tienne la route.

🔦 Sinon, il sortira toujours de tout processus d’écriture que vous aurez mis en œuvre de grands changements dans votre vie.

pacman-conseils-écrire-livre

L’écriture vous obligera à établir vos priorités, clarifier votre pensée, organiser vos idées ainsi que votre emploi du temps.

Elle vous permettra de descendre en vous-mêmes bien plus loin et bien plus vite que n’importe quelle thérapie. A cet égard, l’écriture est comparable à un sport de compétition.

🔦 Mais surtout, pour écrire, vous devrez reconnaître ce qui vous anime au plus profond et ça, c’est très précieux.

Cependant, rien ne permet de prévoir avant de commencer ni même en cours de route à quoi ressemblera votre bouquin et s’il sera seulement digne d’intérêt pour un lecteur lambda.

🔦 Pour le savoir, vous devrez travailler des centaines d’heures (je dirais des milliers si je ne craignais de vous effaroucher) pour aboutir à la création de cet objet fini qu’on appelle un livre et le soumettre à la lecture.

C’est ce que j’ai entrepris de faire. Je me suis donc tournée naturellement vers mes aînés en littérature et j’ai tenté sans vergogne d’en aspirer la substantifique moelle.

Au fur et à mesure que je rencontrais des écueils, que je devais répondre à des questions dont je ne soupçonnais même pas l’existence (heureusement je n’y serais peut-être pas allée) j’ai bénéficié des conseils avisés de quelques auteurs de talent pas avare de leur savoir-faire.

🔦 Je vous fais profiter de ces merveilleuses ressources, en espérant qu’elles vous seront aussi utiles qu’elles me l’ont été.

As-5-meilleurs-blogs-épingle

Les 5 meilleurs blogs de conseils littéraires du web :

A ma connaissance et à part le mien, bien sûr.

1 – Le blog de Nicolas Kempf, Ecriture (tiret) Livres

Sous-titré (Re)trouver le plaisir d’écrire, intéresser un éditeur, le blog de Nicolas présente un onglet comment écrire, comment publier”, qui est une (bonne) mine.

🌅Le spécialiste des biographies

Jamais à court de créativité, Nicolas se présente ainsi dans sa page à propos:

“En homme de mots et de papier, je me passionne pour les histoires humaines improbables. J’ai la chance de croiser des gens aux vécus étonnants. De ces rencontres, j’ai développé une spécialité de biographe. C’est avec un grand plaisir que je mets en mots ces vies, ces romans plus vrais que nature ; parmi mes « biographés », je compte des gens aussi divers qu’un glacier, une enfant-soldat en Angola, une escrimeuse handisports, un notaire en retraite, un séminariste défroqué, un ascensoriste, un ancien ministre des finances de la 5e République… J’ai déjà une belle collection, et je suis ravi de l’étoffer un peu plus à chaque mission.”

Allez lire le reste pour connaître d’où lui vient son expertise, croyez pas que je vais faire tout le boulot à votre place !

Les lecteurs de cet article ont lu aussi :  Une bonne solution pour publier des nouvelles : les appels à textes des revues littéraires.

🌅Tous les services de Nicolas

Nicolas propose aussi ses services de lecteur. Il lit votre scénario (pas forcément de film mais aussi de roman) et dépiste tous les problèmes qui pourraient survenir dans la narration.

Il assure également la relecture critique de vos textes (ce service primordial qu’on appelle aussi bêta-lecture), ainsi que le dossier d’accompagnement pour les maisons d’éditions si tel est votre choix.

🔦 Je ferai sûrement appel à lui si le besoin s’en fait sentir.

L’onglet “librairie” de son blog, enfin, ne devrait pas manquer de vous intéresser, pour peu que vous soyez fin prêt(e) à publier.

🔦 Quant à moi j’attends avec impatience la livraison dans ma boite à lettres de son roman Hard Rock Cargo, qui vient de sortir chez Le Verger Editeur.

dés-jeu-épingle-conseils-écrivains

2 – Le Fictiologue, le blog de Julien Hirt

Le blog de Julien, c’est la caverne d’Ali Baba ! Des trésors, des trésors et encore des trésors. Ne manquent que les 40 voleurs, encore à courir la montagne, ceux-là !

Jugez plutôt.

Voici les rubriques des articles techniques (pour y accéder cliquer sur la drôle d’image bleue “Tous les articles” dans la colonne de droite) :

  • ➡️Inspiration et préparation
  • ➡️Structure
  • ➡️Construire une intrigue
  • ➡️Les personnages
  • ➡️Le style
  • ➡️Les dialogues
  • ➡️Auteurs et lecteurs
  • ➡️Le processus d’écriture
  • ➡️Décor et exposition
  • ➡️Éléments de décor (très très riche, pur beurre)
  • ➡️Les bases
  • ➡️Descriptions
  • ➡️Auteurs et médias
  • ➡️Les pièges de l’écriture
  • ➡️Critiques
  • ➡️Interviews
  • ➡️Le Monde Hurlant (une tralée de fictions personnelles)
  • ➡️Jeux de rôles
  • ➡️Et enfin, suprême coquetterie : “Autres”

Si vous n’y trouvez pas quelque chose qui vous parle ou qui vous nourrit, je vous offre les œuvres complètes de Bernard Hinault en 12 volumes.

Nota bene : le mot « tralée » n’existe pas dans le dico, mais je connais des amis qui l’emploient, ça doit faire partie d’un vocabulaire régional, j’adore.

🌅Extrait

Une phrase, à quoi ça sert ? Comme on a eu l’occasion de le voir, l’unité de sens, dans un récit en prose, c’est le paragraphe. Un paragraphe, c’est une idée. Il en ressort qu’une phrase, c’est un fragment d’idée : ce sont les briques qui servent à construire des paragraphes.

Certaines d’entre elles contiennent des concepts entiers, d’autres des morceaux incomplets, mais quoi qu’il arrive, elles ne sont pas faites pour exister toutes seules, indépendamment du texte qui les entoure. La phrase est un animal grégaire : elle s’épanouit en groupe, mais laissez-là sortir toute seule et elle ne fera que des bêtises. Une phrase sans son contexte, c’est comme un poisson sans son océan.

Si vous le voulez bien, profitons-en pour piétiner un de vos souvenirs d’enfance. Vous vous souvenez qu’à l’école, votre professeur a lourdement insisté pour que vous compreniez qu’une phrase était invariablement constituée d’un sujet, d’un verbe et d’un complément ? Et bien ce professeur avait tort. Oubliez ce qu’il a dit. C’est peut-être valable pour l’école, mais certainement pas pour l’écriture, en tout cas pas au 21e siècle.”

Tiré de l’article “Structure d’un roman, la phrase
start-conseils-écrivains-débutants-épingle

🌅Vous en voulez encore ?

L’air froid vint lui picoter les narines. Le ciel était gris comme de la porcelaine. Elle s’en était sortie, elle était vivante. Veinarde. Elle dégagea ses bras, l’un après l’autre, puis ses jambes, jusqu’à se libérer complètement de la pile de cadavres.

Autour d’elle, il n’y avait que des morts. Des empilements de soldats à la chair meurtrie et aux os concassés, qu’une bataille avait confrontés avant de les unir dans la mort. Ils jonchaient par dizaines la pente de cette prairie d’alpage couverte d’herbe épaisse et moite. L’herbe, le sang, la neige, la boue se confondaient. Une brume froide avait recouvert la scène de givre et l’air vif empêchait la puanteur d’être trop insupportable. Quelques vautours des neiges sautillaient parmi les corps, arrachant des oreilles, gobant des yeux, piquant la peau de leurs becs blancs. De grosses mouches pondaient leurs œufs sous les chairs.

Extrait de “La Vallée de l’ombre qui dévore

Quelle ambiance, n’est-il pas ? Tel est le blog de Julien Hirt, que je vous encourage à visiter dare-dare.

3 – Stéphane Arnier nous fournit une autre série de ressources à nous couper la chique

La liste complète des articles par thèmes vous réjouira, tant vous y trouverez de matières à réflexion.

Les lecteurs de cet article ont lu aussi :  Les 5 meilleurs blogs féminins [+1] pour écrivains en [mauvaise] herbe

🌅Toutes les rubriques

  • ➡️Dramaturgie
  • ➡️Narration
  • ➡️Style
  • ➡️Extraits
  • ➡️Personnages
  • ➡️Règles Pixar
  • ➡️Auteur

J’apprécie tout particulièrement les cas pratiques et les articles d’analyse de la fiction d’autres auteurs (Jean-Philippe Jaworski , Raphaël Bardas , Brandon Sanderson , Nicholas Eames , Robin Hobb, que du beau linge) dans lesquels, plutôt que de nous raconter quoi faire, Stéphane nous le montre.

The show don’t tell must go on !

A l’instar de Julien Hirt, Stéphane Arnier sévit dans la fantasy, vous l’aurez compris.

🌅Un ti extrait pour la route ?

Au final, sur le principe, utiliser le présent dans un récit à la première personne est un non-sens : si on choisit le récit à la première personne, c’est (en théorie !) pour bénéficier de ses points forts. Or, l’usage du présent annihile ces derniers. Et si l’auteur souhaite se justifier en disant qu’il voulait placer le lecteur « dans la tête du personnage », qu’il souhaitait quelque chose de plus « immédiat », il doit se rendre compte qu’il s’est trompé de narration : le récit à la troisième personne avec narrateur limité (écrit au passé) est bien mieux adapté et fait le job avec bien plus de facilité et d’efficacité.

Stéphane Arnier – Choisir son temps de narration

🔦 Ça vous questionne ? N’est-ce pas le contraire de ce que vous avez lu partout ailleurs ? That is the point. Ce qui rend ce blog si passionnant.

Courrez-y ! Vous m’en direz des nouvelles.

10-pique-conseils-pour-écrire-un-livre

4 – Jérôme Vialleton, dans un autre style

Jérôme propose des coachings pour écrivains, mais son super domaine de compétence, c’est l’autoédition. Chez lui vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir pour vous décider en toute connaissance de cause. Aussi annonce-t-il clairement la couleur : Prenez en mains votre vie d’auteur est le slogan de son blog.

🌅Toutes les situations

🔦 Les sujets de ses articles sont variés, Jérôme aborde à peu près toutes les situations qu’un écrivain en devenir peut rencontrer.

Ils se répartissent en quatre rubriques :

  • ➡️Ecrire son livre
  • ➡️Publier son livre
  • ➡️Vendre son livre
  • ➡️Le bon état d’esprit

🌅Jérôme est friand d’articles invités

J’ai eu moi-même l’honneur et l’avantage d’écrire pour lui un article sur l’écriture collective (que j’ai ensuite détaillé en trois parties sur mon propre blog, les ateliers d’écriture, le renga et l’Oulipo).

Les lecteurs de cet article ont lu aussi :  Une bonne solution pour publier des nouvelles : les appels à textes des revues littéraires.

Le dernier billet paru, Comment faire de la publicité sur Amazon est un article invité et c’est Mélanie Dufresne qui s’exprime.

Comme moi toujours, Jérôme “podcaste” ses articles pour que vous puissiez vous bercer du son de sa voix mélodieuse en faisant la vaisselle (monte le son, j’entends rien !).

Enfin, comme beaucoup d’écrivains blogueurs qui proposent des services en ligne (comme moi bientôt si tout va bien), Jérôme a entrepris de développer une communauté et travaille à son référencement.

🔦 Il vous offre donc, contre votre adresse mail, un plan marketing pour auteur. Téléchargez-le, ça vaut la peine.

Et si cela ne suffit pas, adressez-vous à lui directement. Il vous répondra de sa plus belle plume.

lettres-ABC-apprendre-écrire-fiction

5 – Dominic Bellavance, pour terminer

Dominic est un écrivain québécois. Tiens, il écrit de la fantasy !

Mais pas que.

Tiens tiens ! Tout comme la plupart des messieurs cités ci-dessus (et comme moi dans une vie antérieure) c’est un rôliste qui joue même en public avec ses potes auteurs comme lui (le lien vers la vidéo est sur son blog).

Incroyable synchronicité, n’est-il pas ?

J’ai rencontré Dominic au hasard de mes recherches.

🔦 Je suis tombée sur son article 100 trucs à faire pour la promotion de vos livres, qu’il a d’ailleurs depuis enrichi et transformé en bouquin, et j’en suis restée comme deux ronds de flan.

Rien que pour ça, visitez son blog.

Dominic s’adresse aux auteurs débutants pour les aider à démarrer. Vous pouvez très bien vous passez de ses conseils (comme des miens), mais jetez un œil à la fiche 100 trucs, elle vous ouvrira un tas de perspectives auxquelles vous n’aviez pas pensé.

Voila.

Je vous ai livré tous mes secrets

Si vous connaissez d’autres ressources comparables, je veux bien que vous les indiquiez en commentaire, je mettrai cet article à jour (après vérification, of course).

🔦 Ah, oui. Je n’ai pas respecté la parité. Ce n’est pas par choix, c’est que tous les blogs tenus par des femmes que j’ai visité m’ont laissée sur ma faim. Je n’ai pas dû trouver les bons.

De ce que j’ai lu, les nanas parlent d’elles et de leurs livres en cours, et les mecs parlent de littérature. Moi c’est la littérature qui m’intéresse.

Je pense que la raison en est que celles qui sont en bonne place dans la SERP de Google sont des blogueuses qui bossent leur référencement d’arrache-pied.

Je me suis un peu penchée sur la question, croyez-moi, c’est vraiment du taf. Mais ça renvoie dans les tréfonds d’Internet toutes les autres, écrivaines et passionnées, dont j’aimerais pourtant bien lire quelques billets.

Donnez-moi les vôtres

🔦 Alors a fortiori si vous connaissez des blogs féminins intéressants à suivre, faites signe, je publierai joyeusement un second article.

Post-scriptum : J’ai balancé un moment avant de me décider à inclure oui ou non le blog de Martin, Narration et Caféine. Les articles “conseils” y sont peu nombreux. En revanche, les quelques-uns en ligne sont vraiment très bien. Faites-y aussi un tour.

Post post-scriptum : J’ai écrit ce billet vendredi dernier et depuis j’ai eu le temps de contacter les blogueurs que je cite pour leur poser la question. Quels sont les blogs littéraires tenus par des femmes qu’ils recommandent ? Je vous confirme qu’on en trouve, et de très bons. Les voici.

dés-colorés-5-meilleurs-blogs-épingle

Puisque vous aimez les exercices d’écriture, rejoignez l’Atelier de Fiction, atelier d’écriture créative en ligne.

C’est un groupe Facebook de passionnés dans lequel est publié chaque jour un nouvel exercice.

a tout a l’heure de l’autre côté
Partager l'article :

16 réponses à “Les 5 meilleurs blogs [+1] de conseils aux écrivains”

  1. Isabelle Frappier dit :

    Super, toutes ces ressources! C’est fort intéressant.

  2. Bonsoir, que tu as une belle voix! Merci pour cet article qui donne envie d’ écrire un livre.

    1. Merci Elisa. Ce n’était pas évident, ça vient à force d’enregistrer, la voix se place un peu mieux. Les premiers essais étaient catastrophiques.

  3. Ecriture (tiret) Livres dit :

    Héhé, merci pour cette citation ; on voit que tu as “crawlé” les sites en question, aussi bien qu’un algorithme, et tu en as ramené un avis très utile !
    J’ai hâte moi aussi de découvrir ton article sur les filles !

  4. Très bel article, merci pour ce travail de fond et cette sélection basée sur vos gouts certes (donc partiale), mais où vous prenez la peine de trancher. Je m’en vais visiter et papillonner suivant vos recommandations surtout pour deux styles dont je suis friand : la biographie et la fiction. Merci pour ces ressources

    1. Il ne s’agit pas tant de mes goûts que de ce qui m’est utile dans ma démarche d’écriture, et qui peut donc servir à d’autres que moi. L’objectivité est un mythe et l’exhaustivité impossible, il restera toujours un obscur blog qui mériterait d’être mieux connu, mais j’ai mieux à faire que de le chercher. Si je tranche, c’est que j’ai passé des centaines d’heures à visiter internet.

  5. Très intéressant, merci pour ces belles ressources. Côté féminin, j’ai écrit mon premier article (et j’en prévois plusieurs autres) que je partage sur le blog de Mon libraire en ligne, dont la tête dirigeante est une femme, Isabelle Boutin. À suivre donc 😉 http://monlibraireenligne.com/

    1. Il ne s’agit pas des blogs qui parlent de livres mais des blogs qui aident les aspirants écrivains à écrire, ce qui est bien différent. Concernant votre blog, je vous souhaite longue vie et de trouver votre place au milieu de milliers d’autres. je vous conseille d’ailleurs de passer en https, c’est à dire à la navigation sécurisée, le http est un dinosaure très mal référencé par les moteurs de recherche.

  6. Cela doit être passionnant de devenir biographe. Raconter la vie d’une personne lambda en captivant le lecteur est un exercice compliqué je pense.

    1. Je le pense aussi, je n’ai jamais essayé. Il faudrait poser la question à Nicolas Kempf.

    2. Ecriture (tiret) Livres dit :

      Oui, il faut une certaine empathie et paradoxalement, du détachement ; mais ce qui est plus important selon moi : la capacité à cogiter même pendant les entretiens, et à rester (gentiment) inquisiteur. Nous ne sommes pas la machine à écrire de nos “biographés”…

    1. Bonjour Françoise, aproposdecriture sera mentionné dans mon prochain article, celui concernant les blogs féminins. Toutefois, j’ai beaucoup hésité avant d’en parler car je trouve que la qualité des publications à beaucoup baissé. Il s’oriente plus développement personnel qu’autre chose, ce n’est pas ce que je recherche. Son seul intérêt pour moi est de me rappeler d’aller voir les nouvelles analyses de roman sur la chaîne Youtube de J.Ph. Dépotte. C’est bien maigre.

  7. Un grand merci pour cette sélection très intéressante. Même si je connaissais tous ces blogs, tes descriptifs et tes extraits très bien choisis m’ont donné très envie de m’y replonger, ce qui est une vraie joie.

    Naturellement, je te remercie aussi d’avoir inclus mon site dans cette prestigieuse liste. Curieusement, ça m’a également donné envie de lire certains vieux articles, ce que je ne fais pas très souvent : ça a l’air chouette, ce blog.

    Je me réjouis de la seconde partie, en espérant que tu n’oublies pas de t’y citer.

    1. Bonjour Julien, Merci de ton commentaire. Ton blog est vraiment une source continue d’inspiration pour moi et surtout, c’est le lieu où je vais chercher lorsque j’en ai marre de lire les mêmes conseils “bateaux” partout. Surtout ne change rien. Merci à toi.

Ecrivez un commentaire, je me ferai un plaisir d'y répondre.

%d blogueurs aiment cette page :