Ecrire un roman étape 1 : je me prépare à écrire

Bienvenue dans l’Atelier de Fiction !

J’ai décidé de publier ce programme, qui m’a permis d’accompagner auteurs et autrices dans l’écriture de leur premier roman depuis 2020, à raison d’un chapitre par semaine.

Il est conçu selon un itinéraire permettant d’aborder toutes les questions, ou presque, susceptibles de se poser aux débutants.

L’idéal est d’en suivre les étapes dans l’ordre et de faire tous les exercices proposés, c’est pour cela que j’ai numéroté les articles. Mais ce n’est pas la seule façon de procéder, vous pouvez aussi piocher par-ci par-là en fonction de vos besoins du moment.

Regarder la vidéo associée à chaque article ne vous prendra que quelques minutes. Vous en retrouverez le texte ci-dessous.

Je vous encourage à utiliser les commentaires pour échanger avec les autres lecteurs/lectrices.

Soyez ouverts, ne rejetez pas d’un bloc ce qui est proposé sans l’avoir essayé, il est toujours très bénéfique de se confronter un peu à soi-même et à ses croyances.

Gardez à l’esprit à chaque instant que le chemin que je vous propose de suivre n’est qu’un chemin parmi d’autres.

Les lecteurs de cet article ont lu aussi :  Comment apprendre à structurer une histoire, tout en travaillant la concision

Je vous souhaite bonne route.

Etape 1 du programme d’accompagnement des auteurs débutants

Étape 1 / Se préparer à écrire : l’art du renoncement

La première série d’articles est consacrée à la préparation de votre parcours d’écriture. Il est ici question de l’important concept de renoncement et de la façon dont il joue un rôle crucial dans le processus d’écriture.

L’exercice du renoncement

Écrire, c’est faire des choix et, par conséquent, renoncer à d’autres options. Cet exercice vous aidera à comprendre l’importance du renoncement dans le processus d’écriture.

Préparez-vous à écrire

Avant de commencer l’exercice, assurez-vous d’avoir de quoi écrire. Prenez un moment pour mettre la vidéo en pause si vous avez besoin de prendre un stylo et du papier, puis reprenez lorsque vous êtes prêt.

Considérez votre engagement

Maintenant que vous êtes prêt à écrire, prenez un moment pour réfléchir à l’engagement que vous avez pris dans le cadre de cet atelier. Pensez à l’impact que cet engagement aura sur votre vie quotidienne et à ce que vous devrez peut-être mettre de côté pour consacrer du temps à votre écriture.

Faites de la place pour l’écriture

Avec seulement 24 heures dans une journée, il est essentiel de faire de la place à l’écriture dans votre emploi du temps quotidien. Considérer ce qui suit:

  • Allez-vous réduire le temps passé devant la télévision pour écrire dans un endroit calme ?
  • Pouvez-vous consacrer une heure supplémentaire le matin ou le soir à l’écriture ?
  • Est-il possible de limiter son temps sur les réseaux sociaux pour libérer plus de temps pour écrire ?
  • Comment allez-vous communiquer votre engagement d’écriture à vos amis et à votre famille ?
Les lecteurs de cet article ont lu aussi :  APPEL A TEXTES

Communiquez avec vos proches

Si vous vous lancez dans un projet d’écriture qui s’étendra sur plusieurs mois, il est important de communiquer avec vos proches. Faites-leur connaître vos objectifs d’écriture et le temps que vous devrez consacrer à votre métier.

Créez un calendrier d’écriture

Préparez un calendrier décrivant votre calendrier d’écriture pour les semaines à venir. Cela vous aidera à rester organisé et engagé envers vos objectifs d’écriture. Pensez à publier votre calendrier dans un groupe de rédaction pour plus de responsabilité et de soutien.

Acceptez le renoncement

Le processus de renoncement peut sembler intimidant, mais c’est une étape nécessaire pour donner la priorité à votre écriture et vous engager dans votre métier. Acceptez les choix que vous faites et les sacrifices que vous devrez faire pour poursuivre vos objectifs d’écriture.

Conclusion

Félicitations pour avoir fait les premiers pas vers votre parcours d’écriture. Adopter le concept de renoncement préparera le terrain pour votre succès en tant qu’écrivain. Rendez-vous la semaine prochaine pour l’étape n°2

Partager l'article :

Ecrivez un commentaire, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Déverrouillez le potentiel de vos personnages de fiction

Téléchargez notre fiche contenant 210 questions essentielles pour créer des héros vivants, profonds et mémorables.