Les 5 meilleurs blogs féminins [+1] pour écrivains en [mauvaise] herbe

A la suite de mon précédent article sur les 5 meilleurs blogs de conseils d’écriture, c’est-à-dire ceux dans lesquels j’ai trouvé matière à réflexion, je vous ai annoncé un second volet consacré aux blogs féminins.

Ce n’était pas une volonté affirmée de séparer les femmes des hommes. C’est tombé comme ça.

meilleurs-blog-feminins-ecrivains-herbe

Le fait est que je m’y retrouve mieux auprès de Nicolas Kempf, Stéphane Arnier, Julien Hirt, Jérôme Vialleton et Dominic Bellavance que de ces dames. Allez savoir.

Mais “y’a pas de raison”.

Voici donc les 5 meilleurs blogs de conseils d’écriture tenus par des femmes

Le fait est (bis repetita, j’aime bien les faits, en fait) que chacun et chacune apporte quelque chose de différent et qu’il est tout à fait possible de piocher à droite et à gauche sans y perdre son âme.

C’est même conseillé.

1 – Vivre de ses romans

Anaïs W est spécialisée dans l’autoédition. Elle se lance en 2015 avec un blog nommé “Les livres d’Anaïs” redirigé aujourd’hui vers un titre plus accrocheur.

Sous-titre : “S’épanouir en autoédition et vivre de sa passion”. Tel est donc le programme qu’Anaïs s’est fixée, et elle nous explique tout pour nous donner envie de franchir le Rubicon avec elle.

La rubrique podcasts rassemble des interviews diverses et variées, avec une volonté marquée de balayer tout le spectre (Bouh !) de l’autoédition. Auteurs, graphistes, libraires… Il y en a pour tous les goûts.

Ailleurs, Anaïs :

  • ➡️partage des infos et livre quelques trucs et conseils pour ne pas perdre de temps (onglet Le blog),
  • ➡️vend ses livres – Feelgood et romances (onglet Boutique)
  • ➡️propose ses prestations d’accompagnement à la création d’un site auteur ou à l’autoédition (onglet Services).

Les autres rubriques qui nous intéresseront sont :

  • ➡️Publier son livre
  • ➡️Trouver ses lecteurs
  • ➡️L’état d’esprit pour réussir
  • ➡️Les emails du mardi, qui nous emmènent vers un formulaire d’inscription à son infolettre.
Les lecteurs de cet article ont lu aussi :  Le bon usage de la ponctuation en français [+Ressource]

Elle nous accompagne avec des articles tels que :

  • ➡️Comment publier son livre sur Amazon KDP
  • ➡️Diffuser son livre en librairie, pourquoi choisir Books on Demand
  • ➡️Comment référencer son livre à la FNAC
  • ➡️Et bien d’autres

Des conseils pratiques, donc, qui nous serviront uniquement si nous faisons le choix de l’autoédition.

meilleurs-blogs-conseils-ecrivains-herbe

2 – L’Astre et la plume

Ecrivez un roman dont vous serez fier !” C’est ainsi que vous serez accueilli(e) sur le site d’Astrid Stérin, L’astre et la plume.

Astrid se présente ainsi :

Je suis Astrid, romancière et créatrice de ce site. J’aide les auteurs à écrire des romans dont ils seront fiers, en reprenant confiance en eux et en leur histoire. Pour ça, je partage quelques conseils, un peu d’inspiration et beaucoup de mes propres galères d’écriture.

Effectivement, Astrid parle beaucoup d’elle. Dans une longue rubrique “Mes expériences de romancière”, elle revient sur son parcours.

Mais pas que.

Elle donne aussi tous les conseils dont nous aurons peut-être besoin (y compris les conseils de Stephen King que nous lisons dans à peu près tous les blogs traitant d’écriture et que nous possédons donc sur le bout des doigts. Si ce n’est pas votre cas, lisez Mémoire d’écriture, l’intérêt est dans les mémoires, pas dans les conseils).

Les autres rubriques sont :

  • ➡️Outils
  • ➡️Exercices et challenges (le challenge c’est le NaNoWrimo, of course, on dirait bien que c’est un truc vraiment féminin, ce nano de novembre)
  • ➡️Mon roman Le Page de l’Aurore (on n’est jamais si bien servi que par soi-même, spa ?)
  • ➡️L’aventure de la publication
  • ➡️Mes sources d’inspiration
  • ➡️Mes blogs préférés
  • ➡️Mes lectures
  • ➡️Des chroniques
  • ➡️Des interviews
  • ➡️La vie de blogueuse
  • ➡️Les infolettres (pardon, newsletters)
  • ➡️La vie du blog

Enfin Astrid parle (bien) de ce qu’elle connaît le mieux, herself (pardon, elle-même).

Au milieu de tout ça, elle publie timidement deux premiers jets de mini nouvelles pleines de potentiel mais pas tout à fait abouties. Ca vaudrait le coup de les retravailler et de faire une mise à jour .

Depuis peu, Astrid propose plusieurs formules d’accompagnement, de 19 à 369 € en fonction de nos besoins.

top5-ecrivain-en-herbe-blogs

3 – Monde Fantasy

Monde Fantasy, c’est le blog de Zaha, autrement dit Virginie Vincent qui publie de la fantasy sous le pseudo d’Aline Winckler. Vous êtes perdu(e) ? Oui, moi aussi, dans un premier temps, mais on s’y fait.

D’autant que le blog de Zaha, c’est pas du chiqué.

Dans le cas où vous voudriez apprendre quoi faire pour créer un univers (un autre), vous seriez à la bonne adresse. Il y a tout un onglet consacré entièrement à ça.

On y trouve un tas de rubriques, dont certaines, hélas, ne sont pas encore pourvues d’articles. Le temps de lire tout ce qui existe déjà à propos :

  • ➡️Des cartes
  • ➡️De la géographie
  • ➡️La flore
  • ➡️La faune
  • ➡️Les armes
  • ➡️Les créatures légendaires
  • ➡️Les plantes
  • ➡️Et surtout les très nombreux articles se rapportant à la magie, les trous seront peut-être bouchés.
Les lecteurs de cet article ont lu aussi :  Les 5 meilleurs blogs [+1] de conseils aux écrivains

C’est que Zaha étudie la question de très très près. L’onglet création d’univers se double de deux autres, “Astuces fantasy” et “Le Placard du Magicien”.

Je n’ai pas écrit “doubler” au hasard, nombre d’articles se retrouvent dans les deux onglets, je n’en vois pas l’intérêt. Mais j’avoue humblement que je suis toujours en train de développer mon don de double vue, quelque chose m’échappe sûrement.

Zaha propose d’intégrer sa communauté en souscrivant un abonnement mensuel. Trois formules échelonnées entre 6 et 50 euros (oui, 50 euros mensuels, quand même). J’aurais aimé savoir ce qu’était le Exclusive Lens Access, ça sonne bien, mais on ne nous en dit pas plus.

Sinon Zaha propose aussi de s’abonner gratuitement pour recevoir des idées dans le but de réussir un challenge Bradbury, à savoir écrire une nouvelle chaque semaine pendant 52 semaines.

On est dans la quantité, pas dans la qualité, mais ce challenge a le mérite de nous apprendre à nous asseoir chaque jour pour écrire, c’est déjà beaucoup.

Bradbury c’est en 52 semaines, NaNoWrimo c’est en un mois (novembre) tous les jours…

C’est dans l’air du temps, il faut produire. Bien ou mal mais il faut produire.

Non, l’intérêt de Monde Fantasy, c’est vraiment le world building et si vous écrivez de la fantasy, courrez-y, vous y trouverez votre compte.

meilleurs-blogs-feminins-apprendre-ecrire

4 – Léa Herbreteau

Le blog de Léa Herbreteau, c’est une autre histoire, très bien organisée, à l’opposé du joyeux fouillis de Zaha.

Vous y trouverez les vidéos de sa chaîne YouTube et de très nombreux et très brefs articles de conseils (encore une fois tournés en grande partie vers la personne de l’auteure, WTF).

Nous saurons tout sur le calendrier de Léa et nous pourrons lire tous les avis sur son livre “Les contours de la Mélancolie”, que d’ailleurs elle appelle un “ouvrages” (sic), mais Léa ne s’est pas fendue d’une rubrique à propos, elle s’efface derrière son œuvre, son site est clairement conçu pour l’aider à vendre des livres.

Dans la partie “blog”, toutefois, ce qu’elle nomme sa “tambouille pour écrivain”, nous découvrirons plein de petites choses très intéressantes en jonglant entre les rubriques :

  • ➡️Réflexions intenses autour de l’écriture
  • ➡️Conseils d’écriture à prendre au pied de la lettre
  • ➡️Mon parcours dans l’édition
  • ➡️Motivation indestructible pour écrivain flemmard
  • ➡️Ma vie hyper intéressante
Les lecteurs de cet article ont lu aussi :  Une bonne solution pour publier des nouvelles : les appels à textes des revues littéraires.

J’apprécie beaucoup ce blog qui apporte un grand vent de liberté et de fantaisie (pas fantasy). Je vous recommande tout particulièrement “Mon parcours dans l’édition”, sorte de journal intime d’une auteure (finalement éditée chez Calmann-Levy).

ressource-ecrivains-herbe-meilleurs-blogs

5 – A propos d’écriture

Marie-Adrienne Cararra est spécialisée en écriture biographique. Nous serons peut-être redirigés vers l’écrigraphe, pour y découvrir tout ce qu’elle peut faire pour nous. Ou peut-être pas car il semble que cette partie du site ne soit pas toujours “trouvable” par Google.

Marie-Adrienne nous aide à écrire notre récit de vie et dans ce but, nous pouvons réserver quelques heures d’accompagnement en ligne ou la faire venir chez nous pour des entretiens. Enfin, chez vous, chez moi c’est trop loin.

Mais ce n’est pas ce qui m’a intéressée dans son blog (encore que ce soit très intéressant, aucun doute sur la compétence de la madame).

Dans la partie blog “à propos d’écriture” Marie-Adrienne donne quelques conseils judicieux et poste des articles d’ambiance agréables à lire. Mais j’ai déjà tout ce qu’il me faut, en particulier ici, et je ne peux pas passer tout mon temps à lire les autres, sinon je n’écris plus. Je dois faire un choix.

Elle organise de temps en temps un concours de nouvelles, un de ceux où le début est imposé. Je m’abstiens de participer car je n’ai pas le temps, mais ça m’est arrivé. Toutefois, je ne peux qu’attester du bénéfice qu’il y a à travailler sous la contrainte d’un certain nombre de mots et d’un thème. Si vous avez du temps, laissez-vous tenter.

Non, ce que j’aime avec Marie-Adrienne, c’est qu’elle m’a fait découvrir Jean-Philippe Depotte et sa chaîne YouTube Alchimie d’un roman à laquelle je me suis abonnée dare-dare. Si vous ne connaissez pas, courrez-y sans barguigner.

ecrire-ressources-blogs-top5

+ 1 – Mécanismes d’histoires

Dernière mention pour le site Mécanismes d’histoires, qui bien que très basique en terme de conseils nous permettra de tout apprendre sur le NaNoWrimo. Des fois que.

Voila mon petit tour d’horizon terminé pour aujourd’hui

N’hésitez pas à indiquer en commentaire les blogs que vous suivez, ou encore mieux, à m’écrire, je serai ravie de les découvrir à mon tour.

Rejoignez l’Atelier de Fiction, atelier d’écriture créative en ligne. C’est un groupe Facebook de passionnés dans lequel est publié (presque) chaque jour un nouvel exercice.

A TOUT A L’HEURE DE L’AUTRE Côté
meilleurs-blogs-ecrivains-en-herbe
Partager l'article :

10 réponses à “Les 5 meilleurs blogs féminins [+1] pour écrivains en [mauvaise] herbe”

  1. Tout le plaisir est pour moi, ravie d’avoir découvert ton blog si passionnant.

  2. Astrid de PartageTonBurnOut.fr dit :

    Merci pour cet article !
    Le blog sur l’auto-édition me plait bien. Je vais aller y faire un tour 😉

  3. Effectivement je reconnais que cette “segmentation” de blogs liée au sexe de leur auteur est très originale 🙂 Quoi qu’il en soit merci pour ces recommandations et ton avis sur chacun des blogs.

    1. Ce n’était pas délibéré. D’ailleurs je n’ai pris conscience de suivre que des blogs tenus par des messieurs qu’au moment de rédiger cet article. La vie, des fois…

  4. Que de belles découvertes que je me suis notées scrupuleusement pour approfondir le sujet plus tard. L’édition, les livres, les univers créatifs, c’est tout ce que j’aime !!! Un grand merci pour cet article.

    1. Merci à toi de me lire. N’hésite pas à m’écrire (lire et écrire, ça va bien ensemble) pour me faire part de tes besoins. Je tenterai d’y répondre.

  5. Merci beaucoup de m’avoir ajoutée à cette liste ! (et en aussi bonne compagnie ;))

  6. Un excellent panorama de blogs et une ressource précieuse, merci de partager ça avec nous !

Ecrivez un commentaire, je me ferai un plaisir d'y répondre.

%d blogueurs aiment cette page :