Un premier roman en maison d’édition : Rendez-vous avec Alexandre Bertin

A l’occasion de la sortie de son premier roman, Dixième Manche, une histoire américaine, Alexandre Bertin se prête à l’exercice de l’interview avec humour et modestie.

ALEXANDRE BERTIN ENTRETIEN

Dans un tout autre registre que mes petits billets techniques auxquels vous êtes maintenant habitués, un entretien avec un auteur – ce que je prends aussi beaucoup de plaisir à réaliser.

Avec Alexandre Bertin, nous avons déjà pas mal échangé, et nous continuons. Nous parlons de son second roman, en cours d’écriture et qui promet d’être tout à fait passionnant, car il s’est adressé à moi pour l’aider à y voir clair et à développer l’histoire qu’il avait envie de raconter avant de se lancer dans le premier jet.

Mais dans cet entretien, il est question de Dixième Manche, une histoire américaine, son premier roman qui vient de sortir aux Editions Souffles Littéraires.

La discussion tourne autour de la littérature américaine (un peu), de l’enjeu d’un premier roman, de la collaboration avec l’éditeur avant la publication.

Pour commander Dixième Manche, rendez-vous sur le site de l’éditeur directement.

Si vous doutez encore, prenez connaissance d’un extrait de Dixième Manche en suivant ce lien.

Les lecteurs de cet article ont lu aussi :  Comment apprendre à structurer une histoire, tout en travaillant la concision

Pour écouter aussi l’entretien avec Cédric Gouverneur à propos de son premier roman Blanche Terre Verte – réalisé à l’époque où je faisais des miniatures colorées, c’est par ici.

Retrouvez-moi aussi dans l’Atelier de Fiction, le groupe des auteurs qui s’adonnent à l’entraide et travaillent leur plume sans relâche.

Partager l'article :

Ecrivez un commentaire, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Déverrouillez le potentiel de vos personnages de fiction

Téléchargez notre fiche contenant 210 questions essentielles pour créer des héros vivants, profonds et mémorables.