APPEL A TEXTES

Et si l’on s’y mettait tous pour écrire un hyper-recueil de nouvelles ?

C’est l’appel que j’ai lancé en 2021 dans l’Atelier de Fiction, le groupe Facebook d’écriture que j’anime. Je vous propose aujourd’hui d’intégrer cette proposition et de participer à notre production collective.

Un hyper-recueil, qu’est-ce que c’est ?

L’idée d’hyper-recueil m’est venue à partir de la notion d’hyper-roman.

Si l’on en croit l’Oulipo :

« Un hyper-roman est une «machine à multiplier les récits». Si par une nuit d’hiver un voyageur de Calvino est un exemple d’hyper-roman écrit par un seul auteur, même si la figure de l’auteur s’y trouve morcelée et recomposée tout au long des récits. Les Voyages d’hiver constituent un modèle d’hyper roman collectif. Il y a au départ la nouvelle de Georges Perec, Voyage d’hiver, publiée en 1979. De 1992 à aujourd’hui, une vingtaine de nouvelles, écrites par quinze membres de l’Oulipo,  sont venues prolonger ce premier récit, faisant écho de manière plus ou moins proche aux récits précédents. Liés par des variations sur le titre (Voyage dhier, Voyage du ver, Voyage divergent, IV-R-16…), par la reprise de topoï (la figure d’Hugo Vernier, le livre fondateur de tous les livres…).

https://www.oulipo.net/fr/contraintes/hyper-roman

La proposition initiale

L’année dernière j’ai donc proposé aux membres de mon groupe de s’inspirer de cette méthode pour produire un corpus de textes se répondant et formant une entité à part entière.

Les lecteurs de cet article ont lu aussi :  RV avec Cédric Gouverneur : écrire un roman historique

Nous avons établi ensemble une liste d’éléments à partir desquels ont été écrites les premières nouvelles, puis d’autres se sont emparés d’éléments présents dans celles-ci pour produire leurs propres textes, etc.

Une exigence de qualité

J’ai refusé en chemin certaines propositions qui ne correspondaient pas à l’idée que je me fais d’une nouvelle publiable.

Pour les autres, j’ai longuement discuté avec les auteur.es, qui ont bénéficié à cette occasion d’une lecture critique professionnelle gratuite par mes soins. Les textes ont tous été retravaillés pour atteindre un objectif de qualité.

Trois autrices sont encore en cours d’écriture, et à ce jour, je ne sais pas si elles trouveront le temps et/ou la motivation pour proposer une nouvelle suffisamment aboutie pour intégrer notre recueil.

Les textes validés sont au nombre de six. C’est trop peu pour un recueil digne de ce nom.

Voulez-vous participer ?

Je vous propose de rejoindre l’aventure en m’envoyant votre texte pour compléter l’hyper-recueil.

Les contraintes :

  • Piocher un ou des éléments dans les nouvelles déjà sélectionnées (liens ci-dessous) pour écrire une nouvelle originale.
  • Texte jamais publié ailleurs.
  • Maximum 16000 signes espaces comprises (sec) ou caractères.
  • Avant le 1er novembre 2022.

L’objectif final

Les textes rassemblés seront publiés sous forme de recueil numérique, et je vous invite à rejoindre l’Atelier de Fiction pour participer aux discussions à l’occasion de cette publication.

Il n’est pas prévu de vente et donc il n’est pas prévu non plus de versement de droit d’auteurs.

La visibilité des participants sera assurée par tout le groupe, du moins ses membres actifs.

Je vous invite à prendre connaissance des six nouvelles retenues et si cela vous inspire, à m’écrire pour commencer à échanger.

Les nouvelles retenues

Les lecteurs de cet article ont lu aussi :  Technique narrative : Héros Vs Fatalité

A vous de jouer !

Partager l'article :

2 réponses à “APPEL A TEXTES

  1. Hervé Béghin dit :

    Bonjour, je suis l’auteur de 23 nouvelles, dont 18 ont été publiées dans un recueil et 5 libres de tout droit. A ce jour j’ai obtenu 4 prix et distinctions. J’aimerais vous envoyer une nouvelle à la fois sentimentale et humoristique qui s’appelle « Le vieil homme et l’amer » dont le thème, qui m’a été imposé, est le chocolat. Mais elle compte 17300 signes. Est-ce qu’elle peut néanmoins vous intéresser? Je vous remercie de l’attention que vous réserverez à la présente requête. Salutations Hervé BEGHIN

    1. Merci pour votre proposition et bravo pour vos distinctions.
      Je vous invite à vous reporter à l’appel à texte qui détaille les conditions de participation.

Ecrivez un commentaire, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Déverrouillez le potentiel de vos personnages de fiction

Téléchargez notre fiche contenant 210 questions essentielles pour créer des héros vivants, profonds et mémorables.