đŸŽ§đŸ–‹ïžL’Ă©lĂ©ment dĂ©clencheur de l’intrigue / 7 clĂ©s Ă  connaĂźtre

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Les clĂ©s d’une bonne intrigue

Qu’est-ce qu’un Ă©lĂ©ment dĂ©clencheur ?

Captiver le lecteur nĂ©cessite de lancer l’intrigue rapidement. L’intrigue dĂ©bute aprĂšs l’exposition, lorsqu’un imprĂ©vu intervient qui vient bouleverser la vie du hĂ©ros en le contraignant Ă  y rĂ©agir. Cet imprĂ©vu s’appelle l’élĂ©ment dĂ©clencheur, ou perturbateur.

NB : Pour mĂ©moire, l’exposition est tout ce qui prĂ©cĂšde l’arrivĂ©e de l’élĂ©ment dĂ©clencheur et dont la fonction est de prĂ©senter le hĂ©ros en donnant quelques unes de ses caractĂ©ristiques, voire de permettre au lecteur de comprendre sa rĂ©action. La taille de l’exposition varie selon la longueur et le genre de votre texte. Selon, aussi, la dynamique vous voulez lui impulser. Elle peut ĂȘtre rĂ©duite Ă  sa plus simple expression. 

đŸ—ïž #1 – Le bon timing : quand faire intervenir l’élĂ©ment dĂ©clencheur ?

De bons exemples valent mieux qu’un long discours.

Exemple 1 : roman d’initiation

Imaginons que vous Ă©crivez un roman d’initiation, que votre hĂ©ros Ă  tout juste 17 ans et qu’il s’ennuie durant les vacances dans la grande maison familiale. Il attend l’arrivĂ©e de sa cousine prĂ©fĂ©rĂ©e quelques semaines plus tard (ce sont des grandes vacances😮).

  • Il est possible d’écrire un premier chapitre le montrant en train d’errer dans la maison, de fouiller dans les tiroirs de la chambre de ladite cousine (pour renifler son linge!) ou de passer de longues heures Ă  rĂȘvasser dans le hamac sous la tonnelle avec une bande dessinĂ©e et une citronnade. C’est le chapitre d’exposition, qui permettra au lecteur de se reprĂ©senter l’atmosphĂšre de votre rĂ©cit. Peut-ĂȘtre mĂȘme d’éprouver une certaine nostalgie, s’il a lui-mĂȘme connu une maison de vacances dans laquelle il s’est ennuyĂ© longuement. 📖

Exemple 2 : polar

Cette fois-ci, votre roman est un polar pur fruit et votre hĂ©ros doit mener l’enquĂȘte. L’action peut dĂ©marrer directement, sans trop d’indications prĂ©alables. Ce qui ne vous empĂȘchera pas de glisser ici et lĂ  au fil des pages des informations “privĂ©es” sur votre hĂ©ros, de façon Ă  l’humaniser un peu, Ă  ne pas le limiter Ă  sa fonction. Mais on peut considĂ©rer que dans le polar, l’élĂ©ment dĂ©clencheur fait partie de la routine du hĂ©ros. C’est le meurtre ou le dĂ©lit sur lequel il doit enquĂȘter. đŸ”«

  • Attention ça fonctionne trĂšs bien comme entrĂ©e en matiĂšre, mais si vous Ă©crivez un roman d’une certaine ampleur, vous ne pourrez pas conserver un rythme soutenu tout du long et faire pleuvoir les catastrophes sur la tĂȘte de votre hĂ©ros en continu. Des moments de pause, de respiration sont nĂ©cessaires Ă  la narration
 avant de reprendre la lutte contre l’adversitĂ©.
Les lecteurs de cet article ont lu aussi :  Devenir Ă©crivain Alain AndrĂ© - troisiĂšme partie [3/4]🎧

Exemple 3 : nouvelle

Vous n’écrivez pas un roman mais une nouvelle, un conte, ou une fable. Il est conseillĂ© d’entrer rapidement dans le vif du sujet et de ne pas vous embarquer dans trop de dĂ©tails, qui dilueraient votre histoire et lui feraient perdre tout son piquant. Un paragraphe suffit souvent pour l’exposition et parfois mĂȘme, exposition et Ă©lĂ©ment dĂ©clencheur sont condensĂ©s dans la mĂȘme phrase.

  • Dans sa trĂšs brĂšve nouvelle d’un peu moins de trois pages, titre compris, “LĂ©gende des Bords du Rhin”, Victor Hugo expose briĂšvement la situation dans un paragraphe d’exposition. On construit une Ă©glise Ă  Aix-la-Chapelle mais l’argent vient Ă  manquer, les travaux s’arrĂȘtent, le sĂ©nat tient conseil. Puis, dĂšs le second paragraphe :   “Comme il dĂ©libĂ©rait, entre un quidam, un Ă©tranger, un inconnu, de haute taille et de belle mine
” L’élĂ©ment dĂ©clencheur vient d’arriver. â›Ș
  • Dans ses fables, Jean de La Fontaine ne s’attarde pas sur l’exposition non plus. Deux phrases : “La raison du plus fort est toujours la meilleure, nous l’allons montrer tout Ă  l’heure (ce qui veut dire tout de suite et non pas plus tard). Un agneau se dĂ©saltĂ©rait dans le courant d’une onde pure“. Puis le dĂ©clencheur : “Un loup survĂźnt, Ă  jeun, qui cherchait aventure et que la faim en ces lieux attirait.” đŸș AprĂšs quoi le rĂ©cit peut commencer.
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Des clés qui ferment, des clés qui ouvrent


Introduire un mystĂšre, un questionnement

Si vous prĂ©fĂ©rez Ă©crire un long chapitre d’exposition pour prĂ©senter votre hĂ©ros, sa situation, ou le contexte (par exemple dans le cadre d’un roman historique), il est toujours possible d’introduire un questionnement, un mystĂšre, au moyen d’une phrase ou deux, ou mĂȘme moins.

Tout dĂ©pend de la forme de narration que vous avez choisie. Narrateur omniscient ou pas, point de vue interne ou externe, Ă  la troisiĂšme ou Ă  la premiĂšre personne, tant que vous Ă©crivez Ă  l’imparfait ou au passĂ© simple, vous pouvez toujours glisser “S’il avait su, il n’aurait pas tentĂ© de rĂ©parer sa bicyclette” (par exemple).

Ce qui annoncera les difficultés ultérieures et, normalement, éveillera la curiosité de votre lecteur.

Exemples tirés de la littérature

Pour savoir comment s’y prend Stephen King, je vous conseille de lire mon article Comment Ă©crire un roman comme Stephen King.

Voici le second paragraphe de “Les vrais durs ne dansent pas” (“Tough guys don’t dance”, 390 pages dans la collection Rivages/poche). L’auteur, Norman Mailer, aprĂšs un court paragraphe d’exposition (l’aube, les mouettes, la marĂ©e sur le sable, la jetĂ©e sous la fenĂȘtre de la chambre, la solitude), attaque ainsi :

“En fait, je m’éveillais seul dans mon lit, c’était un morne matin, le vingt-quatriĂšme depuis que ma femme avait levĂ© le camp. Ce soir-lĂ , toujours seul, je cĂ©lĂ©brerais l’arrivĂ©e de la vingt-quatriĂšme nuit. Ça a du ĂȘtre quelque chose, cette cĂ©lĂ©bration. Les jours suivants, cherchant un quelconque indice aux nombreuses horreurs qui allaient m’accabler, je tenterais de percer les bancs de brume de la mĂ©moire pour me rappeler quels actes au juste je pourrais bien avoir ou on commis pendant toute la durĂ©e de cette vingt-quatriĂšme nuit.” 🌃

N’ĂȘtes-vous pas curieux de connaĂźtre la suite ? Moi si. Ce genre d’accroche produit sur moi l’effet recherchĂ©, je plonge la tĂȘte la premiĂšre.

Les lecteurs de cet article ont lu aussi :  đŸŽ§đŸ’»Ecrire un roman et monter un blog

La bande annonce du film adaptĂ© du polar de Norman Mailer âŹ‡ïž

Tous les attributs d’un bon Ă©lĂ©ment dĂ©clencheur

đŸ—ïž#2 – Comme un cheveu sur la soupe (ou une .ouille dans le potage)

L’élĂ©ment dĂ©clencheur, aprĂšs l’exposition, intervient souvent comme un cheveu sur la soupe, alors que le hĂ©ros est occupĂ©. On le reconnaĂźt facilement par l’usage de locutions telles que “Mais, un jour”, â€œPourtant”, “Tout Ă  coup”, “Soudain” qui introduisent un changement d’ambiance. đŸȘ‚

đŸ—ïž#3 – Comme il vous plaira

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Toxique ou bénéfique ?

L’élĂ©ment dĂ©clencheur se prĂ©senter sous de multiples formes. Une rencontre ou une visite inattendue, une lettre, annonçant une bonne ou une mauvaise nouvelle, un incident ou un accident, un hasard heureux ou malheureux, une indiscrĂ©tion
 A vous de voir.

đŸ—ïž#4 – Toxique
 ou bĂ©nĂ©fique

L’élĂ©ment dĂ©clencheur peut-ĂȘtre bĂ©nĂ©fique pour le hĂ©ros. Une bonne nouvelle, disons un hĂ©ritage
 ou le retour d’un ami parti faire de longues Ă©tudes Ă  l’étranger, par exemple.

Il peut aussi ĂȘtre toxique ou nĂ©gatif : Une mauvaise nouvelle, disons la mort d’un proche trĂšs aimé  ou le retour d’un rival parti faire de longue Ă©tudes Ă  l’étranger, par exemple.

đŸ—ïž#5 – Toucher le hĂ©ros de trĂšs prĂšs

L’élĂ©ment dĂ©clencheur doit pousser le hĂ©ros Ă  rĂ©agir
 ou l’empĂȘcher de dormir jusqu’à qu’il se sente obligĂ© de s’impliquer dans une action. Il peut donc le concerner directement, ou concerner quelqu’un qu’il aime, ou quelqu’un dont il est responsable. Exemple : Un enfant dont il a la garde disparaĂźt Ă  la sortie de l’école.

đŸ—ïž#6 – Suffisamment puissant pour susciter un conflit et le dĂ©sir de le rĂ©soudre

L’élĂ©ment dĂ©clencheur doit bouleverser l’équilibre quotidien du hĂ©ros et le pousser Ă  l’action, gĂ©nĂ©rer le dĂ©sir de rĂ©tablir l’équilibre. Tant que l’équilibre ne sera pas rĂ©tabli, ou le hĂ©ros dĂ©finitivement KO si vous n’avez pas prĂ©vu de happy end, le hĂ©ros continuera ses tentatives. L’élĂ©ment dĂ©clencheur doit intervenir dans la vie du hĂ©ros ou celle de ses proches et ĂȘtre suffisamment significatif ou grave pour qu’il s’implique dans la rĂ©solution de la situation, quoi qu’il lui en coĂ»te.

Les lecteurs de cet article ont lu aussi :  đŸŽ§đŸ–‹ïž4 clĂ©s pour captiver votre lecteur dĂšs les premiĂšres pages

đŸ—ïž#7 – Catalyseur plus dĂ©clencheur, la double dĂ©tente de la fiction

L’élĂ©ment dĂ©clencheur peut-ĂȘtre Ă  double dĂ©tente. Admettons que notre jeune homme de tout Ă  l’heure, attendant l’arrivĂ©e de sa cousine dans la grande maison de vacances oĂč il s’ennuie Ă  cent sous de l’heure, voie passer chaque jour sur le chemin Ă  peu prĂšs Ă  la mĂȘme heure une dame Ă  vĂ©lo. C’est une de ses anciennes institutrices dont il Ă©tait un peu amoureux lorsqu’il avait 9 ans.

La cousine repousse son arrivĂ©e et le jeune homme s’ennuie vraiment beaucoup. De plus, il est déçu. Il se dĂ©brouille pour nouer une relation avec l’institutrice, ce qui va poser problĂšme au moment de l’arrivĂ©e de la cousine, qui finit par venir malgrĂ© tout.

L’évĂ©nement dĂ©clencheur n’est pas le moment oĂč il s’arrange pour croiser la dame et discuter avec elle (ça, c’est le catalyseur), mais bien quand, la semaine suivante, il ose l’inviter Ă  boire une citronnade en sa compagnie dans la grande maison. C’est ce moment en effet qui va ĂȘtre le point de dĂ©part de leur relation, le dĂ©clencheur.

Rappel et résumé :

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Pour conclure :

Quel que soit votre choix, apportez tout votre soin Ă  la façon dont l’élĂ©ment dĂ©clencheur entre dans la vie de votre hĂ©ros, mais n’en faites pas trop dans le genre roulements de tambour ou sonnerie de clairon. Exposez sobrement les faits, ils n’en auront que plus de portĂ©e.

Dans le second chapitre d’Histoires vraies, je fais intervenir l’élĂ©ment dĂ©clencheur sous la forme d’un messager apportant des nouvelles Ă©tonnantes.

Pour en savoir plus dirigez-vous vers cette page, vous y lirez et vous y entendrez le chapitre 2.

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8 rĂ©ponses Ă  “đŸŽ§đŸ–‹ïžL’Ă©lĂ©ment dĂ©clencheur de l’intrigue / 7 clĂ©s Ă  connaĂźtre”

  1. J’aime beaucoup lire, c’est passionnant de visiter “les coulisses” des romans 🙂

  2. De la technique d’Ă©crivain Ă  essayer d’adapter Ă  l’Ă©criture sur un blog… Merci 🙂🙂

    1. Toutes les techniques de storytelling sont inspirĂ©es la littĂ©rature… Absolument, toutes !

    1. Comme en musique, il y a un rythme Ă  trouver dans l’Ă©criture. D’oĂč la nĂ©cessitĂ© de se relire Ă  haute et intelligible voix.

  3. pierrefavrebocquet dit :

    TrĂšs intĂ©ressant ton article ! Depuis peu je me penche sur les recettes qui permettent d’Ă©laborer les histoire qui capte l’attention. Et ton article m’en offre une. Merci 🙂

    1. De rien. Il y a quelques rĂšgles de base Ă  connaĂźtre… ensuite c’est ce que tu as Ă  dire et bien sĂ»r, ton style propre, qui font la diffĂ©rence;

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