đŸŽ§đŸ–‹ïžBlocage de l’Ă©crivain : comment le surmonter

Que l’on soit Ă©crivain en herbe ou confirmĂ©, il peut arriver de tomber en panne. Le blocage de l’écrivain, ça n’arrive pas qu’aux autres. Le  manque d’inspiration peut aussi survenir dans un moment inopportun, alors que vos talents de storyteller sont sollicitĂ©s par un client. 

La panne d’inspiration n’est pas trĂšs grave et peut facilement ĂȘtre surmontĂ©e.

En revanche, le blocage de l’écrivain peut anĂ©antir une plume durant plusieurs annĂ©es. A ce sujet, j’ai rĂ©digĂ© un dossier spĂ©cial que je vous offre gratuitement en tĂ©lĂ©chargement : La panne d’écriture, 7 recettes Ă©prouvĂ©es et 7 exercices pour la surmonter. Il suffit de remplir le bandeau bleu en haut de page âŹ†ïž, ou le formulaire en fin d’article. 

la panne d'Ă©criture

âœłïž Aujourd’hui je vais montrer comment remĂ©dier Ă  un manque d’inspiration, comment tirer le meilleur parti d’une anecdote  pour Ă©crire les meilleures histoires possibles.

RĂ©unir des Ă©lĂ©ments disparates et les assembler de diffĂ©rentes maniĂšres jusqu’à obtenir un rĂ©cit qui tient debout et satisfait votre fantaisie relĂšve d’un processus d’échange entre conscient et inconscient.

Prenons un exemple. Ce sera plus clair.

J’ai lancĂ©, en janvier, un carnaval d’articles sur le thĂšme “Ta meilleure histoire”. Ce sera notre Ă©tude de cas.

♟ Contre le manque d’inspiration
 un carnaval d’articles

Pour mĂ©moire, un carnaval d’articles est un Ă©vĂ©nement participatif inter-blogueurs durant lequel chacun Ă©crit sur un thĂšme donnĂ©, dans un format donnĂ©, en un temps donnĂ©, et publie sur son blog en indiquant la source du carnaval. Laquelle source, moi, en l’occurrence, publie in fine un article rĂ©capitulatif mentionnant chacun des blogs participants.

Plus qu’un Ă©change de bons procĂ©dĂ©s, le carnaval est un moyen d’élargir sa thĂ©matique ainsi que de nouer des relations avec d’autres blogueurs, ce qui n’est pas sans intĂ©rĂȘt dans une pratique oĂč l’on passe le plus clair de son temps seul, assis devant un Ă©cran.

Comme je suis (un peu) obsĂ©dĂ©e par les histoires, j’ai lancĂ© mon carnaval “Ta meilleure histoire”
 en racontant une histoire.

♟ Des meilleures histoires venues de tous les horizons

J’avais proposĂ© un thĂšme trĂšs large Ă  dessein, me disant que de cette façon j’aurai sĂ»rement quelques rĂ©ponses. En effet, j’ai reçu six articles de blogueurs et blogueuses Ɠuvrant dans des domaines divers et variĂ©s, ce qui apporte de l’eau Ă  mon moulin.

Six articles contenant des histoires Ă  utiliser pour faire travailler mon imagination. La panne d’écriture n’a qu’à bien se tenir.

Jugez plutĂŽt.

âœłïž La meilleure histoire de pĂȘche

Tom court, jeune pĂȘcheur Ă  la ligne passionnĂ©, anime le Blog Apprendre la pĂȘche en ligne.

Il nous raconte comment, lors d’une sortie pĂȘche avec son paternel, il a pris le plus gros brochet qu’il ait jamais vu, et comment cette rencontre a influĂ© sur sa vie actuelle.

Tom fait preuve d’un certain talent narratif. Il commence par planter le dĂ©cor, dĂ©crire la mauvaise pĂȘche de la veille, le repas sommaire et la nuit dans la voiture. Puis enfin la rencontre, et ses consĂ©quences. Je vous laisse dĂ©couvrir son histoire en suivant ce lien.

Les Ă©lĂ©ments de l’histoire de Tom :

  • âžĄïž 1 pĂȘcheur et son pĂšre
  • âžĄïž 1 brochet
  • âžĄïž 1 lac isolĂ© dans la nature
  • âžĄïž la patience

ÉlĂ©ment remarquable : c’est une histoire vraie.

âœłïž Un hommage Ă  une source d’inspiration

Pascal Behem, auteur de fantasy, anime le Blog Chez Sister Love – Norman T. Ray

Son article ne raconte pas d’histoire mais j’ai acceptĂ© sa participation car il nous parle de l’effet durable d’un roman lu alors qu’il avait 17 ans.

Il rend hommage Ă  Edgar Rice Burroughs, le crĂ©ateur de Tarzan, dont le roman “La Princesse de Mars” a marquĂ© ses dĂ©buts d’écrivain.

Il mĂȘle en un joyeux fouillis des anecdotes tirĂ©es la vie de E.Rice Burroughs et le synopsis de “La Princesse
”

DĂ©couvrez l’article de Pascal en suivant ce lien.

Les Ă©lĂ©ments de l’article de Pascal :

  • âžĄïž 1 jeune auteur Ă©pris de libertĂ© : Burroughs
  • âžĄïž 1 hĂ©ros mythologique, le capitaine John Carter, seul, nu, dans :
  • âžĄïž 1 monde inconnu et hostile (Mars)
  • âžĄïž 1 jeune homme influençable (Pascal lui-mĂȘme)

ÉlĂ©ment remarquable : la Science-Fiction dĂ©boule dans le paysage

âœłïž La meilleure histoire de Françoise est un conte philosophique

Françoise Leygnac anime le Blog La poule Philosophe

Dans les pas de Monsieur de La Fontaine, Françoise donne la parole Ă  une poussine pour revisiter Ă  la sauce cocotte une histoire on ne peut plus classique. La poule, devenue vieille, tombe dans un puits et appelle au secours. Le fermier accourt mais dĂ©cide finalement de reboucher le puits afin de la faire taire et de ne plus subir ce genre d’avanie. Mais Supercocotte sort du puits car chaque pelletĂ©e de terre, loin de l’ensevelir, lui permet de s’élever.

Prenez garde aux poules, elles savent parfaitement transformer l’adversitĂ© Ă  leur avantage. L’histoire de Supercocotte est ici.

Les Ă©lĂ©ments de l’histoire de Françoise

  • âžĄïž 1 poussin qui grandit et devient une poule adulte
  • âžĄïž 1 puits
  • âžĄïž 1 paysan
  • âžĄïž 1 leçon d’ingĂ©niositĂ©

ÉlĂ©ment remarquable : le personnage principal est un volatile

âœłïž Une meilleure histoire merveilleuse

Thibault Gavoty anime le blog Vaincre la page blanche

Thibault nous propose sa meilleure histoire pour nous amuser et nous amener Ă  rĂ©flĂ©chir. Son choix est proche de celui de Françoise, j’aurais trĂšs bien pu classer son histoire dans les contes philosophiques. J’ai prĂ©fĂ©rĂ© l’appeler histoire merveilleuse. A quoi reconnaĂźt-on une histoire merveilleuse ? C’est simple. Les anges y tiennent boutique. Ici c’est “La Boutique de la vie rĂ©ussie”.

Thibault est convaincu qu’une histoire se doit de possĂ©der une morale (ce que je lui conteste mais je n’écris pas de contes philosophiques), ici la morale est on ne peut plus simple “On rĂ©colte ce qu’on a semĂ©.”

Pour lire “La Boutique de la vie rĂ©ussie“, vous rendre ici.

Les Ă©lĂ©ments de l’histoire de Thibault :

  • âžĄïž 1 ange
  • âžĄïž 1 promeneur anonyme
  • âžĄïž 1 boutique
  • âžĄïž 1 sac de graines

ÉlĂ©ment remarquable : 1 ange Ă©picier

âœłïž Une meilleure histoire de famille

Coralie Duez anime le blog Créer, recycler, coudre

Coralie joue magnifiquement le jeu de “sa meilleure histoire” puisqu’elle nous parle d’elle et nous permet d’entrer dans son intimitĂ© familiale.

Coralie  rentre en elle-mĂȘme et suit le fil des associations d’idĂ©es, depuis les boites aux tissus qu’elles contiennent, puis aux ciseaux, puis Ă  son papa, ce qui l’amĂšne Ă  l’histoire du boulanger. Son histoire nous touche. Qui, parmi nous, n’a pas chez lui quelques-uns de ces objets lĂ©guĂ©s par un proche, au pouvoir Ă©vocateur instantanĂ©  ?  Ces objets tout droit issus du passĂ© qui font office de machines Ă  remonter le temps ?

Les souvenirs de famille de Coralie sont ici.

Les Ă©lĂ©ments de l’histoire de Coralie :

  • âžĄïž 17 boites moches
  • âžĄïž 1 bibliothĂšque
  • âžĄïž 1 paire de ciseaux
  • âžĄïž 1 boulanger et son fils

ÉlĂ©ment remarquable : 1 histoire dans l’histoire.

âœłïž Le rĂ©cit d’une vie au service d’une passion

Camille Contreras anime le Blog “Graine de gñteau”

Camille nous parle de passion, de travail et de maĂźtrise, Ă©voquant le roi des pĂątissiers, Antonin CarĂȘme.

Il nous fait part de son admiration pour un pĂątissier de lĂ©gende, un crĂ©ateur gĂ©nial, qui est une source d’inspiration permanente pour les pĂątissiers encore aujourd’hui, et dont l’histoire l’a marquĂ©.

L’article de Camille se trouve là.

Les Ă©lĂ©ments de l’histoire de Camille :

  • âžĄïž 1 pĂątissier
  • âžĄïž 1 toque
  • âžĄïž La cour des grands (familles royales)
  • âžĄïž Des architectures complexes

ÉlĂ©ment remarquable : l’invention d’une nouvelle tradition.

âœłïž Et enfin, ma meilleure histoire

J’ai coutume de l’appeler “l’histoire de la montagne”. Elle accompagne chacun de mes pas en ce monde. Pour la lire, si ce n’est pas dĂ©jĂ  fait, suivez ce lien.

ElĂ©ments de l’histoire de la montagne :

  • âžĄïž 2 hommes riches
  • âžĄïž 2 hommes pauvres
  • âžĄïž 1 anniversaire
  • âžĄïž 1 montagne

ÉlĂ©ment remarquable : une fin ouverte Ă  interprĂ©ter soi-mĂȘme.

Me voila donc avec 7 sources d’inspiration disparates, la mienne incluse,  provenant d’univers trĂšs diffĂ©rents.

Qu’en faire ?

Et bien les utiliser pour nourrir mon inspiration, parbleu !

surmonter la panne d'Ă©criture

♟ Ma mĂ©thode pour vaincre la panne d’inspiration

L’inspiration suit des chemins multiples et parfois inattendus. Le dĂ©clic peut venir d’un livre, d’un visuel, d’une anecdote, d’une confidence, d’un fait divers


Bien souvent, plusieurs de ces Ă©lĂ©ments, dĂ©posĂ©s dans mon oreille ou sous mon regard, y fermentent tranquillement jusque Ă  l’obtention d’un subtil (ou pas) mĂ©lange, d’un arĂŽme au parfum unique. Ils se sont, presque Ă  mon insu, tissĂ©s entre eux pour donner corps Ă  un rĂ©cit de fiction.

Pour ma part, je ne sais jamais d’avance si le rĂ©cit qui me travaille sera une histoire policiĂšre,  un conte philosophique ou pour la jeunesse, ou encore une nouvelle de science-fiction. Quels que soient les Ă©lĂ©ments que j’assemble, je n’ai aucun moyen de le savoir avant de mettre la main Ă  la pĂąte.

Je laisse donc cet aspect de cĂŽtĂ© et je dresse des listes, en commençant par les personnages.  Les personnages sont le cƓur et l’ñme d’une bonne histoire.

La plupart du temps, ce qui intĂ©resse le lecteur, c’est d’explorer, voire de reconnaĂźtre sa propre humanitĂ© Ă  travers les personnages d‘un roman. Je leur accorde donc toute mon attention.

Ensuite je m’attaque au contexte, il est bien rare que les Ă©lĂ©ments glanĂ©s ne comportent pas eux-mĂȘmes des indications, plus ou moins prĂ©cises, quant au lieu et Ă  l’époque. Je les compile.

Enfin, en dernier ressort, je dĂ©finis une intrigue, qui sera mon fil rouge, du moins au dĂ©but. Il se peut qu’en cours d’écriture une intention de dĂ©part se modifie. Mais je n’en suis pas encore lĂ .

Pour l’heure, je cherche ce que j’appelle “un point d’accroche”.

✎ Trouver un point d’accroche

Un point d’accroche, vous l’aurez compris, c’est un fait saillant, un point commun, un chaĂźnage astucieux entre diffĂ©rents Ă©lĂ©ments.

Dans le cas de notre carnaval, un leitmotiv se dĂ©tache. Pas besoin de chercher trop loin. Vous l’aurez remarquĂ©, chaque histoire Ă©voque le lien de parentĂ© et plus particuliĂšrement le couple pĂšre/fils ou pĂšre/fille.

L’histoire que j’ai publiĂ©e pour lancer le carnaval Ă©tait construite sur ce lien. Il est donc tout naturel que mes lecteurs/blogueurs s’y soient “accrochĂ©s”.

MĂȘme dans l’article le plus atypique, celui de Pascal, Ă  propos du “pĂšre” de Tarzan, il est question de mentorat, de transmission d’un aĂźnĂ© (Burroughs) vers un plus jeune (Pascal).

Je décide donc, pour mon exemple, de conserver le lien filial comme fil rouge de mon histoire.

Il ne me reste plus qu’à dresser deux ou trois listes. Ou presque.

✎ RĂ©pondre Ă  des questions, un bon moyen de vaincre le blocage de l’écrivain.

Les questions que je me pose sont toujours les mĂȘmes, Ă  ce stade. Il s’agit, comme je l’ai dit plus haut, de savoir qui sont les personnages, quel est le contexte, et que va-t-il leur arriver qui les contraigne Ă  changer ? Et qui rende leur histoire intĂ©ressante Ă  raconter.

1-Qui sont-ils ?

  • âžĄïž 1 promeneur anonyme ?
  • âžĄïž 1 paysan ?
  • âžĄïž 1 boulanger ?
  • âžĄïž 1 pĂątissier ?
  • âžĄïž 1 pĂȘcheur ?
  • âžĄïž 1 capitaine Carter ?

(Pour lire mon article sur comment nommer un personnage, suivez ce lien.)

2-Dans quel contexte Ă©voluent-ils ? OĂč vivent-ils ?

  • âžĄïž PrĂšs d’une montagne ?
  • âžĄïž Au bord d’un lac ?
  • âžĄïž Dans une ferme ?
  • âžĄïž Dans la capitale, non loin de la cour du roi ?
  • âžĄïž Dans une citĂ© antique (architectures des piĂšces montĂ©es d’Antonin CarĂȘme)
  • âžĄïž Sur une planĂšte hostile ?

(Pour lire mon article 5 clĂ©s pour la description d’un lieu, suivez ce lien.)

3-Quel sera l’élĂ©ment dĂ©clencheur de l’intrigue ?

  • âžĄïž 1 ange s’adresse au hĂ©ros (ou un animal, par exemple une poule ) ?
  • âžĄïž 1 dĂ©couverte (un sac de graines ou une nouvelle planĂšte) ?
  • âžĄïž 1 accident (chute dans le puits) ?
  • âžĄïž 1 anniversaire (voir l’histoire de la montagne) ?
  • âžĄïž 1 invention (la toque du pĂątissier) ?
  • âžĄïž 1 rencontre (un Ă©crivain cĂ©lĂšbre ou un capitaine voyageant dans l’espace) ?
  • âžĄïž 1 problĂšme Ă  rĂ©soudre sous forme d’un mystĂšre (qu’y-a-t’il dans les boites alignĂ©es dans la bibliothĂšque, dont seul X dĂ©tient la clĂ© ?)

(Pour lire mon article sur l’élĂ©ment dĂ©clencheur de l’intrigue, cliquez ici.)

Me voilĂ  donc avec des personnages, des lieux, des dĂ©clencheurs possibles. Et pas mal de questions. Mais le processus est amorcĂ©, l’imagination est lancĂ©e sur la piste d’une bonne histoire.

Et maintenant ?

✎ Laisser reposer

Ici, j’appuie sur pause et je m’absorbe dans tout autre chose, de prĂ©fĂ©rence dans une activitĂ© mĂ©canique (voir aussi les 7 recettes et 7 exercices pour surmonter le blocage de l’écrivain, Ă  tĂ©lĂ©charger en s’inscrivant).

Un observateur extĂ©rieur pourrait croire que j’ai abandonnĂ© mon idĂ©e. C’est pourtant loin d’ĂȘtre le cas. En arriĂšre-plan, mon inconscient travaille Ă  partir de tous ces Ă©lĂ©ments, comme un bon petit soldat. Pendant que je m’absorbe dans le dessin, le jardinage ou mĂȘme le mĂ©nage, il trie les informations, fait des liens, amorce des rĂ©cits.

đŸ”č MOnsieur Mon Inconscient

Je vous dois un aveu. Bien avant d’avoir dĂ©cidĂ© d’écrire des histoires, je possĂ©dais dĂ©jĂ  un inconscient hyperactif. Monsieur Mon Inconscient et moi, c’est une longue histoire. Si longue, que je lui ai mĂȘme attribuĂ© un petit nom. Je l’appelle MOMIe.

Au tout dĂ©but, notre communication, Ă  MOMIe et Ă  moi, Ă©tait proche de zĂ©ro. A l’exception de quelques rĂȘves dont il me restait de fugitives traces au rĂ©veil.

Puis j’ai appris (contrainte et forcĂ©e) Ă  dĂ©coder mes Ă©motions, avec l’objectif de me connaĂźtre mieux. Avec l’aide de la mĂ©ditation de pleine conscience, je me suis entraĂźnĂ©e Ă  accueillir tout ce qui se terrait Ă  l’intĂ©rieur, dans le noir. 
 j’avançais, sur la voie de la conscience, pas Ă  pas.

Jusqu’au jour oĂč je me suis mise Ă  Ă©crire, non plus seulement ce que j’avais besoin d’exprimer, au sens littĂ©ral de sortir de moi (ce qui n’est pas exprimĂ© s’imprime), mais aussi des histoires.

Et lĂ , d’un coup, mon univers intime s’est transformĂ©.

đŸ”č MOMIe et MnĂ©sie, un couple du tonnerre

Ce cher MOMIe, ce camarade fidĂšle et dĂ©vouĂ©, quoique trĂšs indisciplinĂ© et toujours prĂȘt Ă  revenir en arriĂšre pour retrouver un mode de fonctionnement connu, obĂ©issant en cela Ă  la loi du moindre effort, se mit alors et contre toute attente Ă  produire Ă  la chaĂźne des schĂ©mas narratifs.

Sa bonne amie MnĂ©sie n’y Ă©tait pas Ă©trangĂšre. MnĂ©sie, c’est la mĂ©moire. CrĂ©er, c’est se souvenir. Et recycler. Or, MnĂ©sie stocke dans les neurones de notre disque interne tout et n’importe quoi, prĂȘt Ă  servir Ă  condition de savoir le rĂ©cupĂ©rer. MOMIe et MnĂ©sie en tandem, c’était l’inspiration assurĂ©e.

Il suffisait que je prenne le temps de les lancer sur une intention pour qu’ils dĂ©roulent une pelote dont j’ignorais l’existence un instant plus tĂŽt.

Comment lancer MOMIe et Mnésie sur une intention ?

Rien de plus facile !

En m’asseyant en tailleur sur un coussin pendant 20 minutes pour y penser briùvement, puis ne plus y penser du tout.

Aujourd’hui, je mĂ©dite avec beaucoup moins de rĂ©gularitĂ©, je l’avoue. Mais il faut croire que j”ai connectĂ© de nouveaux synapses, car dĂšs que je rassemble deux ou trois Ă©lĂ©ments et que je me dis “ça ferait une bonne histoire”, voilĂ  MOMIe et MnĂ©sie qui prennent le relais et commencent Ă  mouliner, en tĂąche de fond, pour agencer les diffĂ©rentes piĂšces du puzzle.

Maintenant que ceci est exposé, revenons à notre carnaval et à notre exemple.

J’ai donc, une fois Ă©tablies les listes de questions, laissĂ© travaillĂ© le couple bĂ©ni en toile de fond. Voici le rĂ©sultat.

✎ L’embarras du choix versus la panne d’inspiration

1ïžâƒŁ-PrĂ©mices d’une premiĂšre histoire

Un homme et son fils vivent auprĂšs d’un lac, dans une ferme. Un matin, le fils a disparu. Le pĂšre part Ă  sa recherche. Le fils qui veut devenir pĂątissier est parti pour la capitale, oĂč les festivitĂ©s d’anniversaire de la Princesse, qui va avoir 20 ans, se prĂ©parent. Le pĂšre, qui n’a pas toujours Ă©tĂ© paysan, fait alors usage de la clĂ© qui ne le quitte jamais, et prend, dans une boite fermĂ©e Ă  double tour


2ïžâƒŁ-PrĂ©mices d’une deuxiĂšme histoire

Le boulanger/pĂątissier de la petite ville de X a l’habitude d’échanger, chaque lundi, ses pains et ses gĂąteaux invendus contre des poissons pĂȘchĂ©s par un de ses amis. Un jour, le pĂȘcheur lui dĂ©pose un petit sac en lui demandant de le garder. Quelqu’un viendra le chercher bientĂŽt, de sa part. C’est alors qu’arrive en ville un Ă©crivain cĂ©lĂšbre, prĂ©cĂ©dĂ© de sa notoriĂ©tĂ©. Il vient faire des recherches sur le passĂ© de sa famille dans le but d’écrire son autobiographie.

3ïžâƒŁ-PrĂ©mices d’une troisiĂšme histoire

C’est le jour de l’anniversaire de Marsie que le drame s’est produit. Toute la famille Ă©tait rĂ©unie dans le jardin et l’on dansait, buvait, mangeait, racontait des histoires. On ne s’est aperçu de l’absence du petit Z que tard dans l’aprĂšs-midi ; on le croyait avec les autres enfants. Quand le Capitaine a remontĂ© son petit corps du fond du puits, quelque chose s’est cassĂ© Ă  jamais. Depuis, sa maman est devenue un peu bizarre et elle parle avec les anges.

4ïžâƒŁ-PrĂ©mices d’une quatriĂšme histoire

Un ermite vit dans une haute montagne, avec pour seule compagnie une poule. Un soir, il reçoit une visite, en rĂȘve. Au matin, il prend la poule sous son bras et commence Ă  descendre en direction du lac, oĂč vivent de nombreux poissons et en particulier le plus impressionnant de tous, le Roi des poissons, un brochet centenaire.

5ïžâƒŁ-PrĂ©mices d’une cinquiĂšme histoire

Un pĂšre, trĂšs pauvre, a rĂ©ussi Ă  force de sacrifice Ă  payer les Ă©tudes de son fils et celui-ci doit passer un examen final dans quelques jours. Il veut devenir pĂątissier.  Il ne manque qu’un tablier et une toque, blancs immaculĂ©s tous deux, pour produire la meilleure impression devant le jury . Alors le pĂšre sacrifie sa derniĂšre poule et se rend Ă  La Boutique de la Vie RĂ©ussie pour l’échanger contre du linge neuf. Mais en chemin, la poule s’échappe et tombe dans un puits.

6ïžâƒŁ-PrĂ©mices d’une sixiĂšme histoire

Un pĂȘcheur a Ă©tĂ© assassinĂ©. D’aprĂšs le mĂ©decin lĂ©giste, on l’a frappĂ© avec  des ciseaux de couture. Le capitaine Lange arrive sur les lieux pour mener l’enquĂȘte. Il se rend immĂ©diatement chez la voisine de la victime, qui tient une mercerie, La Boutique de la Vie RĂ©ussie. La mercerie est fermĂ©e, un panneau sur la porte “en voyage, de retour en fin de mois”. Mais la porte arriĂšre de la mercerie est entrouverte,. Elle a Ă©tĂ© forcĂ©e. A l’intĂ©rieur, le chaos rĂšgne. Tout est sens dessus dessous, Ă  l’exception de 17 boites en carton, abritĂ©es derriĂšre une solide grille fermĂ©e Ă  clĂ© qu’apparemment on n’a pas rĂ©ussi Ă  ouvrir


7ïžâƒŁ-PrĂ©mices d’une septiĂšme histoire

Un promeneur du dimanche fait de longues randonnĂ©es dans la campagne pour photographier les oiseaux. Un jour, alors qu’il est seul au milieu de nulle part et qu’il se prĂ©pare Ă  camper en lisiĂšre d’un bois, il voit tomber tout droit du ciel un objet qui l’intrigue fortement. Il estime le point d’impact Ă  quelques kilomĂštres et dĂ©cide de s’y rendre. Il marche toute la nuit et au lever du jour, il aperçoit l’épave d’un engin volant, comme il n’en a jamais vu. C’est alors qu’une trappe s’ouvre et qu’apparaĂźt, en grand uniforme, un militaire Ă  tĂȘte de poulet.

Et voilĂ  comment je ne suis jamais en panne d’inspiration, grĂące Ă  MOMIe et MnĂ©sie conjuguĂ©s. Depuis que je suis en Ăąge de lire, j’ai absorbĂ© des milliers d’histoires. Sans compter toutes celles qui m’ont Ă©tĂ© transmises par d’autres moyens, Ă  l’école, au cinĂ©ma, par mes parents, dans des conversations
 

J’en ai oubliĂ© beaucoup. Mais elles, ne m’ont pas oubliĂ©e. Elles sont lĂ , dans un repli de mon cerveau. Au chaud. Toutes ensembles, elles forment ma bibliothĂšque mentale de rĂ©fĂ©rence, dans laquelle je vais puiser pour ficeler des intrigues.

✎ Choisir la meilleure histoire

Je laisse donc ce processus se faire, patiemment. Cela peut prendre quelques heures, ou durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Tout dĂ©pend de la complexitĂ© du problĂšme. Il est d’ailleurs trĂšs rare que je m’arrĂȘte aux premiĂšres prĂ©mices qui me sont fournies.

Celles-ci peuvent survenir n’importe quand, de prĂ©fĂ©rence lorsque je suis en mouvement, Ă  pied ou en voiture. Le temps que je m’organise pour la sĂ©ance d’écriture surviennent d’autres hypothĂšses, complĂ©mentaires ou absolument diffĂ©rentes.

Mon travail consiste, Ă  partir de lĂ , Ă  savoir reconnaĂźtre le moment oĂč je tiens la meilleure combinaison possible. La meilleure histoire possible, et Ă  l’écrire.

♟ Pour conclure, laisser place au rĂ©cit en train de s’écrire

La conscience reprend le dessus et je commence la mise en forme. A ce moment lĂ , je laisse couler et je prends connaissance du genre d’histoire que j’ai entrepris : conte, nouvelle, rĂ©cit Ă  la premiĂšre personne, histoire pour les enfants
 C’est le dĂ©but de la mise en forme qui me donne la clĂ©, le rĂ©cit qui dicte sa loi.

Je ne sais pas vraiment si je tiens la meilleure histoire, parmi tous les pitchs que je viens de lister. Le processus n’est peut-ĂȘtre pas achevĂ©.

Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’une fois que j’aurai choisi et terminĂ© l’écriture de l’une ou l’autre des histoires possibles, je passerai Ă  autre chose et toutes les pistes que j’aurai dĂ©laissĂ©es tomberont aux oubliettes.

Je ne suis pas pressée.

Pratiquez cet exercice à votre tour et voyez comme c’est simple.

Exercice pour susciter l’inspiration :

  • âžĄïž Listez trois anecdotes rĂ©centes, entendues ou lues
  • âžĄïž Extrayez les personnages, les contextes
  • âžĄïž RĂ©flĂ©chissez Ă  des dĂ©clencheurs
  • âžĄïž Listez
  • âžĄïž Brassez
  • âžĄïž Laissez reposer
  • âžĄïž Ecrivez les pitchs d’au moins 3 rĂ©cits diffĂ©rents, un par anecdote est un bon chiffre.
  • âžĄïž Laissez reposer de nouveau
  • âžĄïž Choisissez votre meilleure histoire
  • âžĄïž Ecrivez-la

Et si vous voulez, envoyez-la moi. Je me ferai un plaisir de la lire et de la commenter.

Avant de partir, n’oubliez pas de vous inscrire et de tĂ©lĂ©charger “7 recettes et 7 exercices pour surmonter la panne d’écriture”. Le formulaire est ci-dessous. âŹ‡ïž

Vous pouvez Ă©galement choisir ce lire “Les voix du Seigneur”, une nouvelle qui traite, sur le mode humoristique et lĂ©ger, du blocage de l’écrivain.


FAQ (Foire aux questions)

âžĄïž Le blocage de l’écrivain, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, c’est un blocage psychologique qui peut survenir n’importe quand et empĂȘcher un Ă©crivain d’écrire. Que ce soit par peur d’échouer, par manque d’inspiration ou d’expĂ©rience, le blocage de l’écrivain peut advenir chez un Ă©crivain chevronnĂ© comme chez un dĂ©butant. A ce sujet, voir le dossier 7 recettes et 7 exercices pour surmonter le blocage de l’écrivain.
Ce type de blocage peut s’appliquer Ă  tout processus crĂ©atif et touche Ă©galement les artistes visuels et les compositeurs.

âžĄïž Quelle diffĂ©rence avec le manque d’inspiration ?

Aussi appelĂ© “panne d’inspiration”, le manque d’inspiration est une lacune momentanĂ©e, due Ă  la fatigue ou Ă  un trop-plein de questions. Le manque d’inspiration peut ĂȘtre rĂ©solu facilement, en nourrissant la crĂ©ativitĂ© sans mettre aucune pression vers un quelconque aboutissement. Lorsque l’inspiration est lĂ  mais que le passage Ă  l’acte demeure impossible, on parle de blocage.

âžĄïž Et le syndrome de la page blanche, est-ce la mĂȘme chose ?

Aussi dĂ©signĂ© par le terme de leucosĂ©lophobie, le syndrome de la page blanche est une peur violente avant de commencer une oeuvre ambitieuse ou de la poursuivre. Tout Ă  coup, la difficultĂ© paraĂźt insurmontable. La peur d’échouer peut aller jusqu’à provoquer l’abandon pur et simple du projet, et se traduire par une grave dĂ©pression. Le syndrome de la page blanche est une forme grave du blocage de l’écrivain.

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10 rĂ©ponses Ă  “đŸŽ§đŸ–‹ïžBlocage de l’Ă©crivain : comment le surmonter”

  1. Ahhhhhh ! le syndrome de la page blanche… Je n’ose mĂȘme pas imaginer le stress que ce doit ĂȘtre pour un Ă©crivain. En tant que blogueur amateur, ma technique est de ne pas forcer les choses … cela ne sert Ă  rien. J’ai repĂ©rĂ© des plages horaires oĂč j’Ă©tais plus productif, des Ă©tats de fatigues plus propices Ă  l’imagination, ou Ă  la crĂ©ativitĂ© d’ailleurs. Il faut se connaĂźtre avant tout ! 🙂 Merci pour ton article en tous cas

    1. TrĂšs bonne mĂ©thode si rien ne te contraint Ă  Ă©crire. Parfois, un partenaire, un client, un prestataire ou mĂȘme, un Ă©diteur, attend que tu rendes ta copie pour pouvoir avancer Ă  son tour. Tant qu’on reste hors milieu professionnel tout va bien.

  2. Wow, quel article riche ! Hum, un polar avec une paire de ciseaux de couturier, ça me parle bien….

  3. Je trouve qu’en restant attentif Ă  ce qui nous touche au quotidien (que ce soit pour nous Ă©mouvoir ou nous bousculer), on a toujours matiĂšre Ă  dire et raconter. C’est en tous cas comme ça que j’Ă©cris : je pars de ce qui suscite une Ă©motion chez moi.

    1. C’est une trĂšs bonne façon de procĂ©der, en effet. J’aimerais bien te lire, un de ces quatre.

  4. wahou un article passionnant. Dommage que nous soyons si loin l’une de l’autre j’aurai adorĂ© te voir animer mes prochains ateliers crĂ©atif du salon-thĂ© librairie. Moi qui dit toujours que je n’ai aucune imagination, j’ai matiĂšre Ă  dĂ©velopper celle-ci. Merci.

    1. OĂč es-tu ? Je serai ravie de partager un moment avec toi.

  5. J’adore ! La lecture de tes amorces d’histoire m’a mis le sourire aux lĂšvres, quelle crĂ©ativitĂ© ! De mon cĂŽtĂ©, je n’ai jamais essayĂ© d’Ă©crire de fiction… Mais ta recette est tentante…

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